fiche-projet

Projet pilote de « RE-USE » d’eaux usées traitées

Projet pilote de mise en place de modules de traitement pour l’eau de sortie de stations d’épuration en vue d’atteindre une qualité finale d’eaux adaptée à différents usages.

Un projet « Re-Use » vise à définir un post-traitement sur les eaux épurées sortant de stations d’épuration en fonction des normes d’utilisation et de la filière envisagée. L’objectif du projet est de définir et tester des modules de traitements adaptés à l’usage final de l’eau et aux contraintes de la station choisie et de son environnement (étiage du cours d’eau récepteur…). L’usage final des eaux traitées peut être par exemple :

  • le secteur de la production d’eau, via la recharge des nappes d’eaux souterraines, directement ou par infiltration ;
  • le secteur agricole, pour l’irrigation de cultures, de prairies, l’aquaculture, l’horticulture, la floriculture, etc. ;
  • le secteur industriel pour les eaux de processus industriels, de nettoyage, de réfrigération ;
  • le secteur des loisirs pour l’irrigation de parcours de golf, de zones vertes, etc.;
  • le secteur sylvicole, pour l’irrigation de forêts, de zones humides, etc. ;
  • les communautés urbaines, pour l’irrigation des parcs, le nettoyage des rues, les services (pompiers….)…

L’objectif du projet est de tester un module sur une station d’épuration urbaine (p.ex. Leuze-en-Hainaut) où plusieurs usages peuvent, à terme, être envisagés (recharge de nappe, distribution d’eau, utilisations agricoles ou industrielles…). En cas de succès, le module serait déplacé sur une station dont les effluents sont d’origine mixte (urbains, industriels, hospitaliers…). Les stations de Froyennes et Mouscron sont pré-définies, au vu de leur haut potentiel de réutilisation possible. Le projet s’étendra sur deux années.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Suite à l’étude et au développement sur la station de Leuze, des scénarios seraient élaborés pour développer ce ReUse sur des stations de taille plus importante dont la qualité des eaux usées à l’entrée seraient plus variables et critiques suite aux mélanges d’eaux urbaines et industrielles. Les stations de Froyennes et Mouscron sont envisagées à ce stade.

Le projet porte bien sur le traitement côté «gestionnaire de la station d’épuration» et n’intègre pas, à ce stade, la définition des meilleures méthodes d’utilisation (goutte-à-goutte…). Il intègre cependant le benchmark des différentes normes d’utilisation.

Ce projet pilote permettra de designer les futures installations de ReUSE d’IPALLE dans la zone Wapi. Plus globalement, l’objectif de la réutilisation des eaux de stations d’épuration vise à limiter l’utilisation de la ressource afin réduire la pression sur la nappe et ainsi la réserver à la consommation (potabilisation).

La réutilisation permet également d’offrir des ressources alternatives et ainsi de compenser les déficits dus aux déséquilibres générés par le changement climatique. Les utilisateurs disposeront d’une eau dont la qualité répondra à leur besoin, avec une juste tarification, et seront intégrés dans un processus d’économie circulaire

réalisation attendues

Les résultats attendus sont la mise en œuvre de pilote industriel devant permettre un « scalingup » vers des unités industrielles modulaires, fonction de la qualité de l’eau épurée et de l’usage programmé. Ces pilotes auront fait l’objet d’un suivi analytique sur une période relativement longue devant permettre de valider leur efficacité et leur robustesse. Une analyse technico-économique du projet est également prévue dans les livrables.

Le RE-USE s’inscrit parfaitement dans la résilience du territoire par une utilisation durable et raisonnée de l’eau, la protection de la ressource, l’économie circulaire ainsi que la protection et la restauration d’écosystèmes sains. Elle apporte une solution concrète pour lutter contre les effets des changements climatiques.

Porteurs et partenaires potentiels

Le pilote sera désigné par l’UMONS et Materia Nova. Il sera mis en place sur des stations d’épuration exploitées par l’intercommunale IPALLE. La recherche des possibles utilisateurs sera réalisée par les agences de développement du territoire IDETA et IEG. La SPGE et la SWDE encadreront le projet afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.

financement

Les sources de financement du projet sont discutées avec la SPGE sur base des fonds wallons GET UP WALLONIA.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :