fiche-projet

Ruissellement, érosion et coulées boueuses

Expertise et rôle des Parcs naturels de Wapi

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Depuis plusieurs années, les Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines accompagnent les agriculteurs, les pouvoirs publics et d’autres structures spécialisées afin de résoudre des problèmes de ruissellement et/ou d’érosion sur des bassins versants sensibles. Cela est notamment possible grâce à la mise en place d’actions concrètes sur le terrain afin de protéger les sols et les eaux.

Les chargés de missions « Développement économique et Rural – Agriculture » des Parcs naturels accompagnent les communes dans la concertation avec les agriculteurs et accompagnent ceux-ci pour adapter leurs pratiques. L’objectif est de former, d’informer et d’accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion de leurs sols et une prévention ou diminution des risques en aval. L’accompagnement porte sur des techniques agronomiques permettant d’améliorer l’infiltration des eaux de pluie et de réduire le ruissellement érosif. Une grande attention est accordée aux faibles teneurs en humus de nos sols. L’utilisation des matières organiques est fondamentale au bon fonctionnement du système « sol ». Elles assurent la stabilité de la structure, favorisent l’infiltration et la rétention d’eau, dynamisent l’activité biologique, limitent l’érosion des sols. Leur bonne utilisation est un enjeu bien plus large que le seul aspect agricole. Il s’agit d’un enjeu de société notamment par le stockage de carbone dans les sols, ce qui contribue à limiter le réchauffement climatique. En complément, différents aménagements d’hydraulique douce peuvent être conseillés et réalisés en collaboration avec les communes, les agriculteurs et d’autres partenaires (Contrats de Rivière), voire en collaboration avec les citoyens (plantations de haies, bandes fleuries, fascines…).

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’objectif poursuivi est de freiner les eaux et de les infiltrer au maximum sur la parcelle. La gestion du parcellaire, les aménagements doux et la gestion globale du bassin versant viennent complémenter et même «soulager» les travaux de génie civil qui peuvent être réalisés dans les communes (ZIT, réseaux d’égouttage…). Ces actions préventives visent également à renforcer le maillage écologique et à améliorer le paysage de certaines zones déficientes en réaffirmant la multidisciplinarité de l’agriculture.

réalisation attendues

  • Adaptation des pratiques agricoles pour plus de résilience aux perturbations climatiques (rotation, types de cultures, techniques culturales…)
  • Réduction du ruissellement et de l’érosion sur les parcelles agricoles
  • Réduction des coulées de boues vers les habitations ou voiries
  • Amélioration du maillage écologique et des services écosystémiques des bassins versants agricoles en recréant des zones refuges (arbres, haies, bandes refuges, couverts diversifiés…)

Porteurs et partenaires potentiels

Parc naturel des Plaines de l’Escaut et Parc naturel du Pays des Collines

Communes, Contrats de Rivière (Escaut-Lys et Dendre), Cellule GISER (SPW), DAFOR, Ipalle, Province de Hainaut, différentes structures d’aide et de conseil aux agriculteurs (CRA-W, UCL, GemblouxAgroBioTech, Greenotec, Natagriwal, Protect’eau, FIWAP…)

financement

ACTUELLEMENT: Parcs naturels, Communes, SPW, Agriculteurs, Contrats de Rivière…

À ENVISAGER : les habitants, les compagnies d’assurance, les acteurs de filières via cahier des charges (entreprises agro-alimentaires, grande distribution…)

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :