fiche-projet

Un arbre pour la Wapi

ARBRENKIT 3.0

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Face aux défis climatiques et environnementaux, le projet «Un arbre pour la Wapi» a pour ambition de participer au verdissement et à l’amélioration de la qualité des paysages et des espaces verts et ruraux de la Wallonie picarde.

La distribution d’arbres est une des actions principales du projet et près de 115.000 arbres ont été distribués entre 2018 et 2021. Une importance particulière est également portée sur l’aspect qualitatif des plantations. En effet, des conseils techniques, des visites de terrain préalables et de suivi sont organisées afin de s’assurer de la meilleure adéquation des projets de plantations. A cette fin, un site internet est également accessible. Il permet l’encodage spontané des plantations alimentant ainsi un compteur et une cartographie des projets.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’objectif du projet est d’atteindre 350.000 arbres plantés entre 2015 et 2025.

En 2021, cet objectif affiche un compteur d’un peu plus de 220.000 arbres plantés. En suivant ce même rythme, l’objectif devrait être atteint d’ici 2025 conformément aux intentions initiales du projet mais à la condition essentielle que le financement soit prolongé.

Outre cet objectif chiffré, les objectifs écologiques et environnementaux sont sous-jacents à ce projet. Dès lors, ce sont déjà 2.800 tonnes de CO2 qui seront stockées par ces arbres. L’impact environnemental est également important sur la biodiversité. En effet, les essences plantées sont toutes issues de la flore locale et une attention particulière est portée à l’aspect nourricier des plantations, notamment concernant les insectes, les oiseaux et les micromammifères.

La question de l’autonomie alimentaire et de l’accès à une alimentation de qualité est également au cœur de ce projet. Les fruitiers et petits fruitiers plantés permettront la production de près de 400 tonnes de fruits annuellement.

réalisation attendues

Il s’agit de maintenir le nombre de distributions telles que réalisées depuis 2018, soit environ 35.000 arbres par an. La mobilisation citoyenne est un élément essentiel qu’il s’agisse de la mobilisation des particuliers souhaitant aménager leur jardin durablement ou des citoyens engagés dans des associations ou comités de quartier. La collaboration des communes est également indispensable car les espaces publics constituent des lieux de plantation indispensables, associant gestion différenciée des espaces et accessibilité au public. Un autre public-clef est représenté par les écoles où l’aspect pédagogique et de sensibilisation des enfants côtoient les aspects liés à l’alimentation durable notamment. Enfin, les agriculteurs constituent une véritable force de frappe, notamment pour l’implantation de haies mais aussi pour les vergers en prairie où les quantités plantées peuvent être importantes du fait des surfaces disponibles.

Porteurs et partenaires potentiels

Né en 2015, le projet « Un arbre pour la Wapi » a été lancé sous l’impulsion du Conseil de développement de la Wallonie picarde. Les communes sont réparties entre trois opérateurs. Ainsi, 7 communes situées sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et 5 communes situées sur le territoire du Parc naturel du Pays des Collines bénéficient de l’expertise territoriale des deux parcs. Les 11 autres communes situées en dehors des Parcs naturels bénéficient de l’ancrage territorial de Wapi 2040, la structure d’appui aux travaux du Conseil de développement de Wallonie picarde.

Le projet s’appuie sur un large partenariat : outre les communes, les Contrats de Rivière, les écoles (dont IPES Tournai et Ath, les intercommunales, Natagriwal…).

financement

Après le financement provincial soutenant des projets supracommunaux pour la période 2018-2021, la poursuite du projet devrait pouvoir s’appuyer financièrement sur les moyens développés dans le cadre de l’opération « Yes We Plan » du Gouvernement wallon.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :