fiche-projet

Les paysages comme facteur de développement des Parc naturels de Wallonie picarde

Une charte paysagère comme outil de gestion des paysages

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Aujourd’hui, la philosophie qui préside à la gestion du patrimoine paysager reconnaît et défend la grande diversité et la qualité des paysages hérités du passé propre à chaque région.

Dans cette optique, comme le souligne la Convention européenne du paysage, il s’agit de s’efforcer de préserver, voire enrichir, cette diversité et cette qualité au lieu de les laisser péricliter. Tous les paysages doivent être pris en compte : les paysages remarquables pour lesquels des actions de préservation doivent être initiées, les paysages ordinaires dont l’évolution doit être encadrée et qui doivent bénéficier de mesures d’aménagement, et les paysages dégradés qui doivent faire l’objet de réhabilitations. Enfin, la Convention replace le citoyen au centre de la question : en plus d’être spectateur de la région dans laquelle il vit, il est également un acteur des paysages par les actes qu’il pose au jour le jour. Les territoires que constituent les Parcs naturels au sein de la Wallonie picarde offrent une variété de paysages de qualité et reconnus. Par conséquent, ces espaces nécessitent d’être gérés afin d’éviter que toute pression ne finisse par éroder cette qualité paysagère. Afin de faire face à toute menace sur le territoire, afin d’aider les acteurs locaux et les décideurs publics à orienter le développement et éviter la prise de décision au cas par cas, afin d’apporter une vision d’ensemble quant aux différentes utilisations du territoire, un outil a été mis à disposition des parcs naturels par le Gouvernement wallon, la Charte paysagère.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Déterminer les enjeux paysagers spécifiques du territoire concerné afin d’identifier des recommandations paysagères qui visent à protéger, gérer et aménager le paysage

Réaliser un programme d’action, planifier et entreprendre ces actions dans des démarches de restauration, de gestion et de protection du paysage pour améliorer le cadre de vie au sein du Parc naturel, en impliquant tous les acteurs.

OBJECTIFS AU NIVEAU DES TERRITOIRES DE PARCS NATURELS:

La Charte paysagère se veut un outil de gestion opérationnel apportant des réponses concrètes et des pistes d’actions de manière à aider les décideurs à faire face aux enjeux auxquels est confronté le territoire (urbanisme croissant, mitage et banalisation du paysage, évolution des activités économiques…), aux auteurs de projets de faire face aux enjeux dans le cadre de leurs travaux et au grand public de comprendre la nécessité d’envisager leurs aménagements de manière plus cohérente dans un contexte paysager connu.

La Charte paysagère se veut un outil de référence dans les actions avec les partenaires privilégiés, à savoir :

  • les Communes des parcs naturels et leurs structures consultatives ;
  • le Service Public de Wallonie et ses administrations compétentes en matière de paysage;
  • IDETA et IPALLE, ainsi que les structures développant des projets sur les territoires de parcs naturels;
  • les auteurs de projet ;
  • le grand public.

réalisation attendues

Un programme d’actions est la finalité de la charte paysagère. Il rassemble l’ensemble des actions mises en œuvre ou à mettre en œuvre dans différents programmes. Il répond également au Plan de gestion des Parcs naturels.

Ce programme est défini pour 10 ans et est évolutif, en fonction des opportunités qui apparaissent au fil du temps. Une évaluation annuelle est prévue et validée par le Comité de pilotage qui a suivi le processus et est l’organe de validation des actions menées dans le cadre de la Charte paysagère.

Porteurs et partenaires potentiels

Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Parc naturel du Pays des Collines

financement

Dotation des parcs naturels en matière d’aménagement du territoire auprès du SPW compétent.

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :