La justice est un maillon essentiel de notre démocratie.
C’est pourquoi les forces vives et politiques de Wapi souhaitent apporter un soutien fort au projet de construction d’un nouveau lieu de Justice moderne et efficace à Tournai. Ceci afin de garder, sur le territoire, une justice de proximité, efficace et performante.
Aujourd’hui, il y a une dissémination des lieux de justice dans différents bâtiments à Tournai et le Palais de justice actuel n’est quasiment plus opérationnel
Considérant que la Ville de Tournai a marqué son accord pour mettre à disposition de l’État un terrain au pied de la prison de Tournai, libre de construction, facile d’accès et aménageable à moindre coût,
Tenant compte des 387.000 justiciables de la Division de Tournai (correspondant au territoire de la Wapi),
Cette offre de rationalisation des services de la justice permettra de regrouper les moyens pour être plus efficace, en rassemblant sur un seul lieu l’ensemble des fonctions de justice éparpillées dans Tournai (à l’exception d’une décentralisation cantonale, correspondant aux justices de paix).
L’ambition est d’ériger un lieu de justice du 21è siècle reprenant toutes les fonctions régaliennes de la Justice. Un lieu fonctionnel, évolutif, moderne, exemplaire, technologique et correspondant aux exigences de développement durable.
C’est unanimement que les Bourgmestres, le Conseil de développement, les zones de police, la CCI, les intercommunales, les syndicats et les acteurs de la Justice de Wapi plaident pour assurer le maintien d’une justice de proximité pour les 387.000 justiciables. Une Justice de proximité au service de la démocratie est essentielle au bien commun que nous défendons tous.
En conséquence, elles appellent l’État fédéral, et en particulier les Ministres de la Justice et de la Régie des Bâtiments, à tout mettre en oeuvre afin de faciliter l’implantation d’un nouveau lieu de justice à Tournai regroupant toutes les fonctions de la justice, dans la législature 2019-24.