Entreprendre.Wapi souhaite continuer et renforcer sa mission d’accompagnement en économie circulaire auprès des entreprises de Wallonie picarde.
Cet accompagnement sera basé sur une méthode d’accompagnement transversal pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et du territoire.
Dans un premier temps un accompagnement individuel continuera d’être proposé, via la réalisation en entreprise, d’un diagnostic économie circulaire. Ce dernier a pour objectif d’identifier les opportunités d’actions concrètes en matière d’économie circulaire au sein des entreprises et d’aider ces dernières à les mettre en place.
Dans un second temps un accompagnement pour le développement de nouvelles filières, dans des chaines de valeur prioritaires de la stratégie « Circular Wallonia » adoptée en février 2021, sera proposé aux entreprises de la Wallonie picarde.
En ce qui concerne la chaine de valeur la construction et le bâtiment, une aide sera apportée par Entreprendre.Wapi pour le développement d’une filière de matériaux de construction biosourcés (ex : paille, chanvre, bambou,..) sur le territoire de la Wallonie picarde. Il en sera de même pour la chaine de valeur textile : une aide sera apportée pour le développement d’une filière textile à partir de lin ou de chanvre. Le développement de ces deux filières biosourcées a aussi pour objectif de soutenir la diversification des activités de la chaine de valeur : l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires.
Ces deux types d’accompagnement auront lieu, selon les besoins des entreprises de manière individuelle ou collective, au sein du Technopôle d’économie circulaire. Ce lieu phare de l’économie circulaire hébergera sur son site des startups, des entreprises et le Centre Terre et pierre qui est à la tête du Pôle minéral Wallon mais aussi un « Hub circulaire » animé par Entreprendre.Wapi. Ce « Hub Circulaire » sera un lieu de sensibilisation, de formation et de rencontre en matière d’économie circulaire.