En 2020, les 5 acteurs structurants de Wallonie picarde : le Centre Terre et Pierre (CTP), les intercommunales IDETA, IEG, IPALLE et l’Agence de Stimulation économique Entreprendre. Wapi ont formé un groupe de travail dédié à l’économie circulaire.
Leur ambition? Répondre au besoin d’une vision territoriale en matière d’économie circulaire comme décrite dans le plan « Circular Wallonia » du Ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus.
Ces acteurs aux profils complémentaires ont notamment pour mission de développer une Charte « Wapi Circulaire » dans l’optique de permettre aux communes, entreprises, institutions publiques, écoles, etc. désireuses de s’inscrire dans la démarche, d’afficher leur engagement et de rejoindre la dynamique territoriale.
La Charte « Wapi Circulaire » s’appuierait sur deux actions afin de renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes à celle-ci.
La première action serait la mise en place d’une plateforme de l’économie circulaire en Wallonie picarde qui prendrait la forme d’un site internet. Cette plateforme serait la référence en matière d’économie circulaire à la fois pour les citoyens, pour les communes et pour les entreprises.
La deuxième action serait d’organiser des conférences territoriales sur l’économie circulaire en Wallonie picarde à destination de l’ensemble des publics cibles et des différents acteurs structurants.