Le projet porte sur le développement d’un vaste complexe dédié à l’économie circulaire et à destination du grand public.
La « Maison du Zéro Déchet » (MZD) a pour objectif de renforcer l’image et le réflexe de la « seconde main » comme premier choix, face à la société de grande consommation. Lors de son parcours, le visiteur sera amené à déposer les objets (vêtements, meubles, déchets électriques…) et matériaux dont il souhaite se débarrasser mais qui peuvent être remis en circulation : une zone de tri alimentera un atelier de réparation pour les biens qui nécessitent une révision. Les matériaux « bruts » pourront être dirigés vers la matériauthèque.
Un recyparc dernière génération recevra les objets abîmés non récupérables et autres déchets en vue de leur valorisation. L’espace composé de la matériauthèque et de l’outilthèque, développant l’économie de la fonctionnalité, satisfera les bricoleurs créatifs. Une seconde vie sera donnée aux objets réparés et/ou upcyclés dans la donnerie/ressourcerie.
Un site de compostage, démonstratif de la bonne gestion des déchets organiques, sera installé au coeur du jardin collectif .
Une salle de conférence permettra d’organiser des séances d’information sur le compostage à domicile, des ateliers « zéro déchet », des sessions Repair Café, des formations en jardinage et autres thématiques associées.
En bordure du RAVeL et à proximité de la gare de Tournai, la situation du complexe favorisera la mobilité douce, vecteur important de ce projet incluant un centre de réparation de vélos.
L’économie sociale sera, notamment dans le cadre de partenariats avec les ressourceries du territoire, partie prenante du projet avec pour objectifs le développement et le renforcement des compétences et l’accès à l’emploi.