Le lit majeur de l’Escaut, anciennement marécageux conserve localement des zones d’intérêts majeures pour la biodiversité malgré les occupations agricoles actuelles.
Certaines zones, dont le site de Léaucourt situé sur le territoire de la Commune de Pecq, font l’objet d’un périmètre NATURA 2000. L’intérêt principal pour la biodiversité réside dans les zones humides que la vallée abrite en ce compris les anciens méandres des fleuves (Grand Courant), mais également les traces du dense réseau de fossés qui parcouraient le marais autrefois. Ces spécificités morphologiques favorisent la présence sur ce site naturel d’une grande diversité de la faune et de la flore.
Un plan guide de la zone définit les futures fonctions d’attractivité, de gestion du patrimoine naturel et d’encadrement des flux de visiteurs. Pour cela, il conviendra de réaliser les coutures environnementales nécessaires entre les différents pôles d’attractivité de la zone, garantissant de ce fait une gestion éco-responsable des cheminements ainsi que des conditions d’accueil des visiteurs.
Le plan guide propose également une renaturation et restauration des Marais de l’Escaut par une réhausse du niveau d’eau, tout en remettant en navigation douce le Grand Courant.
Dans le cadre de la vision à long terme dégagée à travers le plan guide, le site de Léaucourt apparait comme un pôle structurant du tourisme fluvial et fluvestre.
Pour conforter les investissements actuels et renforcer les actions publiques (accueil pédagogique) et privées (Horeca) sur ce site bucolique agrafé sur l’Escaut, aux portes de Tournai, il est proposé de créer un équipement léger d’accueil et d’interprétation pour apporter les connaissances du milieu et les services de promenades à pied et à vélo sur le site et le long de l’Escaut en lien avec 2 autres méandres.
Cette structuration touristique s’inscrit en complémentarité avec la préservation du milieu et son amplification à travers la renaturation et la reméandration du site.