Les regroupements thématiques

Développement d'un tourisme durable en Wallonie picarde

La Wallonie picarde offre un cadre urbain et paysager relativement qualitatif et s’inscrit dans d’importants bassins de population et d’emploi.

Le tourisme est structuré actuellement autour de 5 filières : la visite et découverte (sites, musées et attractions, événements culturels), les loisirs et la randonnée, le séjour, la gastronomie, le MICE (Meeting Incentive Congress Event). La Maison du Tourisme de Wallonie picarde, associée à IDETA, compte renforcer le développement du tourisme durable à travers 2 axes : le slow tourism et l’éco-tourisme 

Le slow tourism, porté par une dimension écologique et humaine, vise à prendre le temps de la pratique touristique, de la découverte et de la rencontre. Il s’appuie sur 4 composantes que sont la variété des sites, la richesse et la préservation du patrimoine naturel et des paysages, la diversité des activités, la saisonnalité large.

L’éco-tourisme vise à inscrire les investissements, les produits, les actions de développement et de promotion dans un respect environnemental. Il se concentre en général principalement dans les parcs et sites naturels.

La filière loisirs nature en Wallonie picarde s’inscrit dans le slow tourism et l’éco-tourisme et donc plus globalement le tourisme durable. Elle concerne principalement l’itinérance douce à pied et à vélo, le tourisme fluvial et fluvestre, les loisirs nature.

Coordination

les fiches-projets suivantes s’inscrivent dans ce regroupement thématique :