fiche-projet

Innovations pédagogiques

Faire de la Wallonie picarde un territoire apprenant qui favorise la formation des adultes

Le projet de l’Eurometropolitan e-Campus consiste à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation et de la formation des adultes ainsi que sur une veille active sur les innovations en pédagogie pour proposer des dispositifs d’apprentissage adaptés et motivants pour les adultes en formation continue.

Pour poursuivre cet objectif, nous travaillons sur trois axes:

  • la formation des formateurs d’adultes et leur professionnalisation à travers le développement de leurs compétences dans l’usage des outils numériques ;
  • un espace aménagé spécifiquement pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux pratiques pédagogiques favorisant le travail collaboratif, d’échanges de pratiques et le développement de méthodes inspirées de la recherche en design pour la conception de parcours de formation ;
  • l’Ee-Campus oeuvre également en tant que chef de file dans des projets transfrontaliers liés à l’innovation pédagogique. Ainsi, le projet Dig-e-Lab a permis de réaliser des études fournies sur l’enseignement distanciel. A l’heure actuelle, un certificat interuniversitaire en ingénierie pédagogique réunissant UMons et ULille va voir le jour dans le cadre du projet Teach Transition. Lors de la prochaine programmation (2021-2027), l’Ee-Campus souhaite réunir des partenaires autour des thématiques des Tiers-Lieux, des Open-Badge et de l’éducation au Numérique Responsable ;
  • l’Ee-Campus accompagne aussi ces partenaires dans la digitalisation de leurs formations. Dans le contexte actuel, l’enseignement hybride apparaît comme une solution incontournable pour favoriser l’accès à la formation.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

La Wallonie enregistre un déficit dans l’engagement des adultes en formation (7,2 % en 2018) par rapport à la moyenne européenne (11.1 % en 2018), à la Région de Bruxelles-Capitale (11.7 % en 2018) et la Flandre (8.7 % en 2018) (Cahier de prospective de l’IWEPS, n°2, Juin 2020). Avec un taux inférieur (5,6 % en 2018) à la moyenne wallonne, le Hainaut est particulièrement touché par cette problématique.

Un des objectifs est alors d’actionner des leviers susceptibles de favoriser la formation des adultes en Wallonie et, plus particulièrement, en Wallonie picarde. De fait, la formation tout au long de la vie est un enjeu considérable pour assurer l’employabilité des personnes sur le marché du travail dans un contexte de changements et d’évolutions rapides des métiers. Les formateurs sont en première ligne pour former les adultes.

A l’heure actuelle, il existe une carence dans la formation, la reconnaissance et la valorisation de l’activité de formation menée de façon secondaire par des professionnels engagés par ailleurs dans une activité professionnelle principale. La professionnalisation des formateurs d’adultes constitue un levier incontournable pour assurer des formations qualitatives, efficientes et motivantes pour des adultes. A travers la maîtrise de l’usage pédagogique des outils numériques et la mise en oeuvre de dispositifs centrés sur l’apprenant, les formateurs d’adultes sont en mesure de proposer une diversité de modalités adaptées.

réalisation attendues

Développement d’une communauté de pratiques de formateurs d’adultes ;

  • Réalisation d’actions de sensibilisation et de formation aux nouvelles pratiques pédagogies auprès des formateurs d’adultes ;
  • Digitalisation des formations ;
  • Conception d’un dispositif d’Open Badges attestant le suivi d’une formation ;
  • Sensibilisation aux Open Badges ;
  • Aménagement de lieux et/ou d’espaces apprenants favorisant la formation des adultes ;
  • Études et recherche-actions sur les dispositifs soutenant la motivation à se former (modalités pédagogiques, liens entre espace et apprentissage, Open Badges et évaluation par les pairs, etc.) ;
  • Cartographie des Tiers- Lieux Éducatif dans la région transfrontalière Wallonie-Hauts de France ;
  • Actions visant à encourager l’ouverture des Tiers-Lieux à un public diversifié.

Porteurs et partenaires potentiels

Eurometropolitan e-Campus
UMons;
ULille;
KULeuven;
Forem;
IFAPME;
Technofutur TIC;
Technocité;
Helha;
Formaform;

financement

Financement SCES Eurometropolitan e-Campus.

Financement INTERREG transfrontalier (2021-2027) pour le projet de tiers lieu pédagogique et pour le projet d’open badge.

Financement FSE pour la sensibilisation et la formation des formateurs.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme