Le projet de l’Eurometropolitan e-Campus consiste à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation et de la formation des adultes ainsi que sur une veille active sur les innovations en pédagogie pour proposer des dispositifs d’apprentissage adaptés et motivants pour les adultes en formation continue.
Pour poursuivre cet objectif, nous travaillons sur trois axes:
- la formation des formateurs d’adultes et leur professionnalisation à travers le développement de leurs compétences dans l’usage des outils numériques ;
- un espace aménagé spécifiquement pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux pratiques pédagogiques favorisant le travail collaboratif, d’échanges de pratiques et le développement de méthodes inspirées de la recherche en design pour la conception de parcours de formation ;
- l’Ee-Campus oeuvre également en tant que chef de file dans des projets transfrontaliers liés à l’innovation pédagogique. Ainsi, le projet Dig-e-Lab a permis de réaliser des études fournies sur l’enseignement distanciel. A l’heure actuelle, un certificat interuniversitaire en ingénierie pédagogique réunissant UMons et ULille va voir le jour dans le cadre du projet Teach Transition. Lors de la prochaine programmation (2021-2027), l’Ee-Campus souhaite réunir des partenaires autour des thématiques des Tiers-Lieux, des Open-Badge et de l’éducation au Numérique Responsable ;
- l’Ee-Campus accompagne aussi ces partenaires dans la digitalisation de leurs formations. Dans le contexte actuel, l’enseignement hybride apparaît comme une solution incontournable pour favoriser l’accès à la formation.