Avec un nombre appréciable de projets retenus dans le cadre du premier appel de la programmation 2021-2027, la Wallonie picarde va bénéficier de moyens pour mettre en œuvre les grandes ambitions de son Projet de Territoire.
Le 20 avril dernier, le Gouvernement wallon rendait son verdict dans le cadre de l’appel à projets FEDER/FSE 2021-2027. Au niveau du FEDER, 374 projets ont été sélectionnés sur le territoire wallon pour un montant de 775,1 millions d’euros réparti comme suit : 314,3 millions à charge de l’Union européenne, 428 millions à charge de la Région wallonne et les 32,8 millions restants à charge des opérateurs. Du côté du FSE, 314 projets ont été retenus pour un investissement de 581,5 millions d’euros. L’Union européenne prendra 290 millions à sa charge, le solde provenant des opérateurs à partir de subventions publiques.
Focus sur le FEDER
Avec plus de 14 millions d’euros, la Wallonie picarde va pouvoir développer des projets qui comme le souhaite l’Europe vont dans le sens d’une stratégie ambitieuse d’économie circulaire, d’une innovation source de dynamisme et de croissance, d’une mobilité facilitée et multimodale et d’un développement urbain intégré:
- La Maison Zéro Déchet : un subside de plus de 5 millions d’euros pour ce concept unique en Wallonie
- Un Hub Circulaire en plein cœur du premier parc d’activité économique dédié à l’économie circulaire
- Des moyens pour Entreprendre.Wapi: avec plus de 2.700.000 euros, l’Agence de Stimulation économique Entreprendre.Wapi va pouvoir poursuivre ses actions d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets
- De quoi favoriser la mobilité douce avec trois projets visant à créer un écosystème de mobilité intermodale Gares – Centres-villes – Parcs d’activité économique
- Site des Locomotives et Carrière de l’Orient: un peu plus de 4,8 millions pour booster l’attractivité du territoire
Et du côté du FSE
Ici aussi, les nouvelles sont réjouissantes avec un peu plus de 9 millions d’euros qui permettront de développer des projets qui ont pour but d’élever les niveaux d’emploi, d’augmenter la protection sociale et d’améliorer la qualification de la main-d’œuvre:
- Insertion socio-professionnelle : 8,4 millions d’euros pour soutenir l’émancipation des publics fragilisés
- 142.000 euros pour lutter contre l’analphabétisation
- Des moyens pour former le monde de l’enseignement à l’utilisation des outils numériques
Et ce n’est pas tout, des asbl actives dans le secteur de la petite enfance se voient aussi attribuer des moyens. A noter enfin qu’aux côtés des projets estampillés « Wapi », on retrouve également toute une série de projets introduits par des institutions comme le FOREM, l’IFAPME ou encore l’AVIQ et qui auront, pour certains, un réel impact sur le territoire de la Wallonie picarde. C’est par exemple le cas avec désignation du centre FormAlim de Mouscron comme un des trois sites pilotes pour la mise en œuvre de la nouvelle mouture des essais métiers, l’implication du centre de compétences Logistique Estaimpuis dans le projet GreenTransLog 4.0 ou encore l’implantation en Wapi d’une des Digital factories (soutien à la transformation digitale).
Pour en apprendre un peu plus sur les différents projets retenus, c’est ici!