Ce mardi 30 septembre, c’est sur la question de la mobilité que s’est centrée la plénière du Forum de l’Eurométropole. Une séance qui se voulait à la fois informative mais surtout participative sur toute une série de projets destinés à améliorer la mobilité transfrontalière.
Premier point abordé, la restitution des travaux de l’Atelier Mobilité dont l’ambition est de formaliser une stratégie de mobilité transfrontalière à l’échelle du territoire eurométropolitain. L’occasion pour les participants de prendre connaissance de l’ébauche de livre blanc regroupant 24 propositions issues des réflexions des membres du Forum et des associations actives en la matière sur les trois versants. S’agissant d’infrastructures, de services ou même de communication, un seul mot d’ordre : l’accessibilité à tout public avec une attention particulière pour le public à besoin spécifique.
Venait ensuite la présentation succincte de différents projets comme le Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts-de-France, Cycloconnect, X travail mobility ou encore le projet d’observatoire transfrontalier (GOT FWVL).
Et pour aller plus loin, interpeller et surtout agir, c’est en tables rondes que la réunion s’est poursuivie. Répartis en trois groupes, les membres ont ainsi eu le loisir d’échanger afin de choisir les actions concrètes qui seront menées par le Forum de l’Eurométropole en 2026 en matière de mobilité.