Faire les bons choix en matière de développement territorial ne s’improvise pas. Les communes de Wallonie picarde disposent depuis peu d’un outil précieux : le diagnostic territorial de la Wallonie picarde.
Élaboré conjointement par les intercommunales IDETA et IEG, avec le soutien de la Wallonie, ce diagnostic territorial regorge de données dans toute une série de domaines. De la démographie au logement en passant par la mobilité, le commerce ou encore les équipements structurants, ce sont toutes les caractéristiques principales du territoire qui sont passées au crible.
Un exercice réalisé au niveau supracommunal mais également, et c’est là tout l’intérêt qu’il représente pour les élus politiques, à l’échelle communale. De quoi, pour chaque commune, disposer d’une base claire et objective pour démarrer un travail d’élaboration d’un schéma de développement communal.
Alors qu’elles font face à des défis majeurs comme la raréfaction du foncier, le vieillissement de la population ou le changement climatique pour ne citer qu’eux, il est plus que jamais essentiel pour les communes de mettre en œuvre des stratégies de planification cohérentes et novatrices.
Voilà à quoi elles pourront s’atteler grâce à cet outil qui devra, bien entendu, être complété et mis en perspective pour coller au plus près à la réalité.





