Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Publié le : 25 Nov, 2022

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés, l’objectif à atteindre (350.000 arbres plantés à l’horizon 2025) reste plus que jamais dans le viseur.

Pour cette nouvelle édition baptisée « Arbrënkit 3.0 », notre territoire bénéficie du soutien de la Wallonie pour planter, au cours des trois prochaines années, 3700 arbres fruitiers, 90 km de haies et de petits fruits et 2250 grands arbres.
Le principe reste le même que pour les précédentes éditions, à savoir des kits de haies et de petits fruits (groseilles, cassis, framboises), grands arbres et arbres fruitiers locaux haute tige distribués gratuitement après réservation :

  • Kit « Resto des oiseaux » : conçu pour offrir le gîte et le couvert aux oiseaux de juin à décembre
  • Kit « Cantine des butineurs » : prévu pour offrir de la nourriture aux butineurs de janvier à juillet
  • Kit « Assistant des cultures » : élaboré pour aider le cultivateur dans la lutte biologique toute l’année
  • Kit « Clôture facile » : pensé pour être facilement entretenu à proximité des voisins tout en étant accueillant pour la biodiversité
  • Kit « Haie fourragère » : uniquement pour les agriculteurs, ce kit apporte une source de fourrage pour nourrir le bétail

Un changement à noter toutefois : les cibles ont été élargies puisque désormais l’opération s’adresse aussi bien aux agriculteurs, collectifs, administrations, écoles, entreprises qu’aux particuliers.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site www.arbrenkit.be pour encoder leur demande. Besoin d’un renseignement ? Le chargé de projet « Arbrenkit 3.0 » est à votre disposition via info@unarbrepourlawapi.be ou au 068 54 46 01.
De quoi contribuer à atteindre les objectifs de notre territoire en matière de résilience, de climat et de biodiversité.

Un projet impulsé par le Conseil de développement et porté par le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et l’asbl Wallonie picarde avec le soutien de la Wallonie le cadre de la démarche « Yes, we plant »

à la une

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en...