Ce vendredi 09 février était en quelque sorte une séance de rattrapage pour les membres du Conseil de développement qui n’avaient pu participer au baromètre du Projet de Territoire. L’occasion de revenir sur les grandes tendances et de remettre aux participants un document synthétisant l’ensemble des résultats présentés lors de cette première édition.
Nouveauté de la mandature 2022-2024, c’est désormais aux collèges du Conseil de développement qu’il revient d’assurer le suivi du Projet de Territoire. Avec le soutien technique de WAPI 2040, ils ont questionné les porteurs de projets. Et les premiers résultats de ce « baromètre » sont plus qu’encourageants ! Avec un taux de mobilisation (projets en lancement, en cours et terminés) de 70% dix-huit mois à peine après son lancement officiel, le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 est bel et bien sur les rails.
Un territoire définitivement sur la voie de la transition
Avec 20 projets déjà en cours sur les 40 que compte l’axe Résilience, les chiffres démontrent, s’il le fallait encore, que les acteurs ont pris la pleine mesure de l’importance des enjeux environnementaux sur l’avenir du territoire. Parmi ceux-ci, la Coop’Alimentaire contribue à favoriser le modèle économique de circuits courts autour des produits alimentaires sur lequel mise le territoire pour son développement.
L’axe Solidarités sur la première marche du podium
Avec déjà trois projets concrétisés à son actif, l’axe Solidarités est celui qui a d’ores et déjà engrangé le plus de réalisations. Par le biais de la plateforme Alpha Wapi par exemple, des réseaux se mettent en place sur le territoire de la Wallonie picarde et développent en leur sein des actions ciblées pour lutter contre l’illettrisme. Prochain objectif en vue : le logement.
Une proposition est sur la table pour lancer une analyse de données qui permettrait, en fonction des résultats observés, de dresser un mémorandum des besoins du territoire en la matière.
L’ambition appelle à la patience
Avec ses 5 objectifs stratégiques et ses 26 projets, l’axe Économie & Emploi se veut ambitieux. Une ambition qui explique la difficulté de pouvoir, à ce stade, présenter des réalisations concrètes. Et pour cause, les projets sont aussi multiples que variés et, surtout, s’envisagent sur le long terme. Beaucoup d’entre eux ont même vocation à perdurer au-delà de 2040. Pour autant, cela n’empêche pas l’axe de suivre son chemin et celui-ci peut d’ailleurs se targuer de belles avancées comme c’est le cas avec la matériauthèque. Un projet qui, à l’image de l’axe dans son ensemble, fait converger les acteurs et les énergies vers une dynamique commune.
On mise sur la jeunesse !
Bien plus qu’une composante de sa population, les jeunes sont pour la Wallonie picarde des acteurs à part entière de sa dynamique de développement. Se voulant un territoire où tous les possibles s’offrent à eux, la Wallonie picarde est attentive à leur proposer de réelles perspectives en termes d’offre d’enseignement, d’opportunités professionnelles ou encore d’épanouissement personnel. Et parce que ce sont les principaux intéressés qui en parlent le mieux, nous avons rencontré Florian, étudiant entrepreneur en BAC3 e-business à la Haute École Condorcet. À 19 ans, Florian possède déjà sa propre marque de vêtements “Always a kid”. Des vêtements qu’il veut éco-responsables en accord avec ses convictions sociétales et ses préoccupations environnementales. S’il a choisi cette filière, c’est d’abord afin d’acquérir les compétences nécessaires pour créer son site web, gérer la logistique et le marketing ou encore s’occuper des ventes, des stocks et des fournisseurs. Ce qui lui a plu également, c’est le programme étudiant entrepreneur qui lui permet d’obtenir des aménagements de cours mais surtout de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de son projet entrepreneurial.
L’argent reste le nerf de la guerre
Monitorer un Projet de Territoire est essentiel. Cela permet de capter ses forces et de s’en nourrir. De ce point de vue, la pluralité des acteurs impliqués dans les projets et les nombreux partenariats mis en place constituent des atouts incontestables. Le coup de pouce européen reçu par l’intermédiaire du FEDER, du FSE ou, tout récemment, du Fonds pour une Transition Juste (FTJ) n’est pas non plus étranger à l’éclosion d’un certain nombre de projets. À contrario, il apparait tout aussi clairement que là où les projets bloquent, la situation s’explique dans la grande majorité des cas par une absence de financement. C’est pourquoi, il demeure primordial pour le territoire de faire entendre sa voix et de rester attentif à toutes les opportunités qui se présentent.