les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

Faire fabrique d’intelligence collective

Inscrire le territoire dans une approche plus transversale et pédagogique de son action permettant aux acteurs de se connaitre et se reconnaitre pour agir de concert. 

La démarche doit afficher une volonté d’approche pédagogique autour du processus et de gouvernance territoriale inclusive. Il s’agit ainsi de susciter un meilleur dialogue entre parties prenantes afin de fabriquer de l’intelligence collective.

objectif stratégique 1

Soutenir et organiser la participation citoyenne

La force d’un territoire se mesure, en grande partie, à sa capacité d’emmener dans son sillage ses habitants pour en faire de véritables acteurs du changement. C’est pourquoi, la Wallonie picarde souhaite placer la participation citoyenne, source d’innovation sociale, au cœur de sa dynamique de développement. Déjà initiée à l’occasion de l’écriture du Projet de Territoire, cette culture de la participation prendra progressivement toute sa dimension au fil de la mise en œuvre concrète des actions envisagées. Il s’agira, par le biais de dispositifs pédagogiques, d’outils participatifs et d’espaces de rencontres d’ouvrir le dialogue avec les citoyens qui pourront ainsi apporter un autre regard sur les projets menés.

objectif stratégique 2

Encourager le réseautage et les collaborations entre acteurs

Une dynamique territoriale est bien plus que la simple addition de projets spécifiques et d’aspirations individuelles. Pour être efficace et performante, elle doit pouvoir s’inscrire dans une dimension collective et partagée. Consciente que les projets sont plus forts lorsqu’ils sont portés collectivement la Wallonie picarde mettra tout en œuvre pour encourager les synergies et la mise en commun des moyens au bénéfice du bien commun. Une volonté qui se matérialisera au travers des collaborations ambitieuses entre acteurs sociaux, économiques, institutionnels… à l’instar du Conseil de développement et de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde.

objectif stratégique 3

Consolider l’identité du territoire

Dès l’amorce de sa dynamique de développement, la Wallonie picarde s’est attelée à la mise en œuvre d’un vaste plan de marketing territorial destiné à mettre en avant ses qualités et ses valeurs. Un travail qui a déjà porté ses fruits dans la construction de son identité dans et hors ses frontières.  Il s’agira pour le territoire de continuer à mettre en avant ses potentiels économiques, patrimoniaux, touristiques, ses talents, ses évènements culturels phares, son cadre de vie agréable et authentique, sa nature préservée… avec l’ambition de renforcer le sentiment d’identité collective et, avec lui, une fierté d’appartenance. 

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros