les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

Forger une communauté inclusive et solidaire

Développer une approche systémique des enjeux sociaux et culturels afin d’ouvrir davantage les portes du territoire à tous les publics. 

De manière générale, le défi est de « faire Wapi » et, ainsi, de développer un écosystème territorial et sociétal, c’est-à-dire une communauté humaine où chacun trouve sa place.

objectif stratégique 9

Favoriser l’inclusion sociale et accompagner les plus fragiles

La Wallonie picaarde se distingue par la richesse et le dynamisme de son tissu associatif. Un atout qu’elle continuera à mettre à profit pour briser l’isolement et renforcer l’insertion des publics les plus fragilisés et démunis (jeunes en décrochage, ainés, personnes en situation de handicap ou de précarité). Une attention toute particulière sera également accordée aux politiques sociales afin de les rendre plus cohérentes et complémentaires. L’enjeu étant de faire en sorte que la Wallonie picarde soit un territoire où chacun, quel que soit son vécu, son parcours de vie ou son horizon socio-professionnel, se sent bien.

objectif stratégique 10

Continuer à faire de la Wapi le territoire du bon vivre ensemble

Territoire multifacettes, la Wallonie picarde se caractérise par la multitude et la diversité de ses différentes composantes.
Outre la coexistence harmonieuse entre citadins et ruraux, le territoire qui aime à cultiver la tradition de l’accueil est attentif à la mise en œuvre d’actions visant à créer du lien et favoriser le vivre ensemble entre les différentes cultures et populations. L’idée étant de provoquer la rencontre et favoriser les échanges pour briser les barrières mentales et déconstruire les a priori. 

objectif stratégique 11

Placer le patient au centre du dispositif de santé 

Au cours de la dernière décennie, de nombreux rapprochements se sont opérés entre les différentes structures hospitalières et institutions de santé (mentale) du territoire. Toujours dans cette optique d’amélioration de la prise en charge des patients et d’optimisation des technologies de pointe, les collaborations se poursuivront. La question de l’accessibilité aux soins santé soulevée par la crise sanitaire fera, elle aussi, l’objet de toutes les attentions. 

objectif stratégique 12

Garantir l’accès à un logement adapté et de qualité 

Les loyers élevés, la difficulté à constituer une caution, les conditions imposées lors de l’achat d’un bien, la hausse des prix de l’énergie, le vieillissement du bâti et, en corollaire, sa trop faible isolation, sont autant de réalités qui empêchent bon nombre de publics de pouvoir se loger dans des conditions acceptables voire parfois même dans certains cas d’avoir accès à un logement. La Wallonie picarde s’appuiera sur les plans wallons pour apporter des réponses via, notamment, une offre de logement correspondant à l’évolution des ménages et de leur mode de vie. Les constructions seront durables et à faible consommation d’énergie, passives ou productrices d’énergie pour elles-mêmes mais également pour des communautés de consommateurs.

objectif stratégique 13

Penser la culture comme vecteur de lien social 

Le développement culturel, touristique et événementiel de la Wallonie picarde amène le citoyen à s’épanouir dans la culture locale, à découvrir et apprécier son territoire pour en devenir un ambassadeur. L’itinérance douce et active, la découverte paysagère et patrimoniale, les attractions touristiques et musées, les expositions, les événements folkloriques, identitaires et commerciaux, les spectacles, concerts et pièces de théâtre, les ateliers de création… sont autant d’occasions pour le citoyen de s’évader, se distraire, s’épanouir et participer à la richesse du tissu associatif local. 

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros