les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Mettre en place un modèle économique fort et résilient pour créer les conditions d’une croissance durable et à long terme et favoriser la compétitivité et la création d’emplois.

Il s’agit ici de mettre en oeuvre une véritable stratégie économique territoriale. Pour y parvenir, le territoire encourage les synergies, crée du dialogue et fédère les acteurs avec l’ambition de pérenniser le tissu économique et d’accompagner le déploiement de nouvelles activités innovantes.

objectif stratégique 14

Créer les conditions propices au développement du tissu économique

En 2016, la Wallonie picarde mettait en place son Agence de Stimulation économique Entreprendre.Wapi avec l’ambition d’accompagner les entreprises et porteurs de projets. Face aux nouveaux enjeux qui émergent, il est essentiel de poursuivre sur cette voie pour permettre au tissu économique de continuer à se développer tout en prenant en compte les défis énergétiques et climatiques, la question économique, la préservation des ressources, le bien vivre ensemble…

objectif stratégique 15

Mettre à disposition des équipements structurants

La question de la mise à disposition des entreprises d’équipements adaptés à leurs besoins ne peut s’envisager sans tenir compte des évolutions du territoire en matières d’occupation rationnelle du foncier et de consommation maîtrisée de l’énergie. C’est pourquoi, la requalification de sites industriels, d’infrastructures économiques inoccupées et des parcs d’ancienne génération sera l’un des axes importants de la politique menée. Les possibilités d’aménagement de nouveaux parcs plus petits ou plus accessibles aux noyaux d’habitat ruraux seront également envisagées, cette dernière option présentant l’avantage de réduire les besoins en mobilité par la route et de connecter davantage les pôles de travail aux pôles d’habitat.  Pour chacun des projets mis en œuvre, le territoire sera attentif à intégrer des solutions énergétiques durables.

objectif stratégique 16

Stimuler l’innovation, source de dynamisme et de croissance

La Wallonie picarde souhaite laisser libre cours à la créativité afin de susciter des innovations permettant de développer le territoire. Pour cela, elle continuera à apporter son soutien à ses centres de recherches dont l’expertise n’est plus à démontrer. Misant sur l’expérience, elle n’en oubliera pas pour autant les jeunes porteurs de projets innovants qu’elle veillera à accompagner par le biais de son Hub créatif ou de son FabLab. L’objectif étant de favorisant l’émergence d’une véritable culture de l’innovation qui projettera la Wallonie picarde dans l’économie de demain.

objectif stratégique 17

S’appuyer sur l’économie circulaire génératrice d’innovation territoriale

Consciente des retombées positives qu’offre ce nouveau modèle tant sur le plan économique, social qu’environnemental, la Wallonie picarde souhaite mettre en oeuvre à l’échelle de son territoire une stratégie ambitieuse d’économie circulaire. C’est dans cette perspective que se mutualiseront toutes les expertises et ce, autour de quatre grandes ambitions : 

  • Avoir une vision d’ensemble de la chaîne de valeur afin de pouvoir identifier les synergies à mettre en place 
  • S’orienter vers un modèle économique alternatif, vecteur de développement, de création de richesse et de cohésion sociale
  • Lever les moyens financiers afin de soutenir les investissements en faveur de l’économie circulaire 
  • Développer le cadre via l’élaboration d’une charte « Wapi circulaire » qui facilitera la mise en réseau des acteurs ainsi que la rencontre entre l’offre et la demande pour les biens et services circulaires.

objectif stratégique 18

Miser sur le potentiel touristique du territoire

La Wallonie picarde dispose de hauts lieux touristiques qui constituent autant d’opportunités pour le développement de son économie. Si elle continuera à mettre à profit ses multiples atouts dans le domaine de la gastronomie, de la randonnée ou encore du patrimoine pour poursuivre le développement du tourisme d’un jour, elle veillera également à renforcer le tourisme de séjour. Par souci de cohérence avec sa vision résiliente, ce développement se fera dans une optique de durabilité et de respect de l’environnement en mettant l’accent sur l’itinérance douce et active et la découverte paysagère et patrimoniale. 

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros