les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Avoir la capacité de répondre aux aspirations de la jeunesse en portant un regard particulier sur l’enseignement et la formation.

La richesse d’un territoire se mesure aussi, à son capital humain. C’est pourquoi la Wallonie picarde poursuit ses efforts pour continuer à faire éclore sur ton territoire les talents de demain en proposant des filières d’enseignement et des formations adaptées aux nouveaux métiers. Pour ce faire, elle s’appuie sur des outils déjà en place comme l’Eurometropolitan e-Campus et privilégie également la mise en place de partenariats de qualité.

objectif stratégique 19

Façonner les talents de demain 

Les établissements scolaires, centres de formation et centres de recherche sont des lieux de réflexion, d’échange, d’apprentissage qui formatent les acteurs du développement de demain en tenant compte des enjeux et besoins futurs. Il conviendra de capitaliser sur cette énergie grise et de l’inscrire en réseau avec le tissu économique et politique du territoire. 

objectif stratégique 20

Positionner la Wapi comme un pôle d’éducation performant et accessible à tous 

La Wallonie picarde dispose d’une offre d’enseignement et de formation diversifiée. Afin d’augmenter ses potentialités, il s’agira d’en améliorer l’accessibilité et la visibilité. Les relations entre les structures d’éducation et de formation seront intensifiés à l’intérieur du territoire et s’ouvriront également vers des pôles hors territoire. L’objectif étant d’offrir aux apprenants la plus large palette d’opportunités, particulièrement dans les secteurs porteurs.

objectif stratégique 21

Faire de la Wapi un territoire à haute valeur numérique 

Pour s’inscrire durablement dans le XXIème siècle, le territoire devra appréhender la transition numérique et capitaliser sur l’écosystème digital. Il devra être innovant et durable en proposant des services adaptés aux demandes des entreprises et des citoyens tout en apportant des facilités aux gestionnaires : mobiliers urbains intelligents, services en ligne, communication digitale, e-commerce, data base, bâtiments connectés… La digitalisation de la société entraine des bouleversements comportementaux majeurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité. Via, notamment, son Campus Numérique, la Wallonie picarde s’inscrira dans les processus de création et d’innovation et veillera ainsi à éviter la fracture numérique.

objectif stratégique 22

Faire des jeunes des bâtisseurs du territoire et de son devenir

Bien plus qu’une composante de sa population, les jeunes sont pour la Wallonie picarde des acteurs à part entière de sa dynamique de développement. Se voulant un territoire où tous les possibles s’offrent à eux, la Wallonie picarde sera attentive à leur proposer de réelles perspectives en termes d’offre d’enseignement, d’opportunités professionnelles ou encore d’épanouissement personnel. En misant ainsi sur les jeunes, l’objectif ultime est de les engager à s’établir en Wallonie picarde sur le long terme.

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros