les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Faire évoluer le territoire afin que celui-ci soit plus attentif au concept de résilience, implique de se positionner sur la question du changement climatique global et de ses conséquences en termes de sècheresses, d’inondations ou encore d’impacts humanitaires.

Il s’agit pour le territoire d’apporter des réponses adéquates et proportionnées à ces différentes menaces par le biais d’actions faisant sens pour l’ensemble des parties prenantes. Pour cela, il lui faut développer et mettre en œuvre des actions novatrices dans toute une série de domaines comme l’énergie, l’économie circulaire ou encore la protection des milieux.

objectif stratégique 4

S’adapter face au dérèglement climatique

Face à la récurrence annoncée des catastrophes naturelles (inondations, coulées de boue, sécheresses intenses, stress hydrique) et à la nécessité d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique pour la population, la Wallonie picarde entend développer une approche territoriale en la matière. Il s’agira de poursuivre les efforts entrepris en matière de gouvernance climatique en généralisant et en renforçant les Plans d’Action pour l’Energie Durable et le Climat, en adaptant les Plans stratégiques transversaux des communes et en favorisant l’intégration d’acteurs de terrain. Dans le même temps, le territoire poursuivra ses efforts en matière de transition écologique afin d’agir sur les causes du dérèglement climatique et d’en limiter les impacts, notamment sur la ressource en eau.

objectif stratégique 5

Développer une mobilité facilitée et multimodale

La mobilité durable et le développement des mobilités alternatives à la voiture ainsi que l’intermodalité constituent un enjeu de demain. Il convient donc de soutenir ces nouvelles formes de déplacement avec un objectif de facilité d’usage tant dans les déplacements professionnels, les déplacements domicile-travail, les déplacements touristiques et de loisirs. Sans oublier la réduction des déplacements inutiles grâce notamment aux technologies et aux nouvelles approches du monde du travail.

objectif stratégique 6

Viser la sobriété énergétique

Tendre progressivement vers le zéro carbone passera notamment par une montée en puissance de la transition énergétique, la maitrise de l’étalement urbain, le réemploi des espaces (densification, dépollution, reconstruction, réaffectation…), la végétalisation et la renaturation des espaces urbanisés, la préservation des ressources et de la biodiversité, les smartgrids et le développement des énergies alternatives (éolien, photovoltaïque, CNG, hydrogène…) combinées, la réduction de la consommation d’énergie.

objectif stratégique 7

Soutenir les modes de production et de consommation durables 

Aujourd’hui, le développement économique de la Wallonie picarde passe également par le circuit court. Un secteur en plein essor avec la prise de conscience liée au changement climatique et le besoin de retrouver des produits de saison et locaux. En favorisant le modèle économique de circuits courts autour des produits alimentaires mais également des produits de consommation, la Wallonie picarde veillera à réduire son empreinte carbone.

objectif stratégique 8

Protéger et valoriser les ressources et milieux naturels

La préservation et la valorisation de la trame verte et bleue contribuent à réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le cadre de vie du citoyen. La Wallonie picarde orientera son développement dans ce sens : valorisation de la vallée de l’Escaut et du val de Dendre, réappropriation de la voie d’eau par la population urbaine, valorisation des plans d’eau, préservation paysagère et environnementale au sein des Parcs naturels, création des RAVeL, préservation des espaces naturels sensibles, valorisation des parcs et jardins, …

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros