Depuis ce 18 juillet et jusqu’au 21 septembre prochain, un appel à projets est ouvert afin de pouvoir bénéficier du Fonds pour une transition juste (FTJ). La Wallonie picarde est concernée!
Dans le cadre de la Politique de cohésion, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe.
Cette 6ème Priorité du Programme FEDER/FTJ 2021-2027 de la Wallonie et son Complément de programmation se décline en 7 mesures destinées à des projets publics et à des aides pour les entreprises, situés dans les arrondissements de Tournai, Mons et Charleroi. Au total, un montant de 456 millions € contribuera à promouvoir une transition socioéconomique plus juste et équilibrée.
L’appel à projets publics en cours concerne 5 de ces 7 mesures :
• Mesure 16 : Soutien à la construction d’unités de production d’hydrogène
• Mesure 17 : Soutien à la construction d’unités de biométhanisation
• Mesure 20 : Soutien aux actions de R&I – infrastructures et acquisition d’équipements de pointe
• Mesure 21 : Soutien aux actions de R&I – développement de projets de recherche
• Mesure 22 : Infrastructures et équipements pour la création des écosystèmes
Cliquez-ici pour de plus amples informations sur les modalités pratiques de dépôt des dossiers.