Le projet doit permettre aux personnes éloignées du marché de l’emploi (art60§7, siné…) de (ré)acquérir les attitudes de travail et une confiance par rapport à leurs capacités. Le but est de permettre leur réinsertion professionnelle dans le marché régulier du travail. Cette activité se fait en coopération directe avec les différents CPAS avec lesquels la Ressourcerie travaille.
Le travail d’accompagnement est un travail intensif, demandant de nombreuses mises au point et un suivi très rapproché des personnes. Mais ce travail a ses côtés gratifiants en voyant les personnes évoluer positivement dans un travail qui prend en compte leur besoin d’apprentissage et de réadaptation. Les contrats de réinsertion durent en moyenne 1 an et demi. Si la personne a la volonté d’arriver au terme son parcours de réinsertion, nous pouvons dire qu’elle est capable de travailler au sein de l’économie régulière.
Cependant la réinsertion sous statut art.60§7 n’est pas une fin en soi. Il est important que les personnes soient suivies intensément au terme de leur insertion afin de capitaliser les efforts investis. A partir du moment où les personnes ont appris les attitudes de travail nécessaires, il est primordial de les suivre dans leurs démarches de recherche d’emploi. Pour ce nous envisageons d’’intensifier les relations avec les différents CPAS avec qui nous
travaillons pour donner un maximum de chances de réussite future à nos personnes en réinsertion. Les Missions Régionales pour l’Emploi ou autres intervenants susceptibles d’aider les personnes dans leurs recherches sont également des services que nous souhaitons activer.