Création d’un pôle d’activité économique dédié à l’économie circulaire afin de favoriser le développement d’un écosystème réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur qu’ils soient publics ou privés, capables d’initier la transition de la Wallonie picarde.
Ce centre de référence de l’économie circulaire, le Technopôle, aura pour vocation d’accompagner le tissu économique et entrepreneurial de la région.
Facteur de croissance, l’écosystème offrira des infrastructures adaptées aux entreprises ; il sera implanté sur un site industriel désaffecté de 8 ha situé en bordure de l’Escaut. Les anciens ateliers seront réhabilités pour offrir en location des halls relais et bureaux. Un nouveau bâtiment s’érigera en Hub, lieu phare de l’économie circulaire offrant salles de séminaires, de réunions et espaces partagés de rencontres.
Plus ou moins cinq hectares du site seront aménagés et équipés en parcs d’activité économique offrant des parcelles à la vente pour les investisseurs concernés par le développement de l’économie circulaire.
Le Technopôle sera intégré dans une vision globale d’aménagement du quartier.