fiche-projet

Aménagement du technopôle dédié à l’économie circulaire

Création d’un pôle d’activité économique dédié à l’économie circulaire afin de favoriser le développement d’un écosystème réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur qu’ils soient publics ou privés, capables d’initier la transition de la Wallonie picarde.

Ce centre de référence de l’économie circulaire, le Technopôle, aura pour vocation d’accompagner le tissu économique et entrepreneurial de la région.

Facteur de croissance, l’écosystème offrira des infrastructures adaptées aux entreprises ; il sera implanté sur un site industriel désaffecté de 8 ha situé en bordure de l’Escaut. Les anciens ateliers seront réhabilités pour offrir en location des halls relais et bureaux. Un nouveau bâtiment s’érigera en Hub, lieu phare de l’économie circulaire offrant salles de séminaires, de réunions et espaces partagés de rencontres.

Plus ou moins cinq hectares du site seront aménagés et équipés en parcs d’activité économique offrant des parcelles à la vente pour les investisseurs concernés par le développement de l’économie circulaire.

Le Technopôle sera intégré dans une vision globale d’aménagement du quartier.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’ère de la production industrielle basée exclusivement sur la consommation de ressources facilement accessibles n’est plus soutenable sur le plan environnemental et économique ; notre planète a des limites écologiques. Préserver les ressources destinées à satisfaire nos besoins, c’est garantir notre avenir. L’économie circulaire permet de développer une économie prospère et résiliente, capable de fonctionner à long terme.

En tant qu’Agence de développement économique, IDETA se doit de mettre en oeuvre le cadre propice à cet essor de l’économie circulaire et de stimuler les objectifs de développement durable, d’accroissement de la compétitivité, de création d’emplois mais aussi de soutenir l’innovation.

réalisation attendues

L’acquisition par IDETA fin 2020 de 8 ha sur le site des Ateliers Louis Carton désaffecté a lancé la dynamique du projet et différentes étapes sont nécessaires pour la mise en œuvre.

  • La modification du plan de secteur englobant les ALC mais également l’ancien hôpital de la Dorcas à l’initiative de la Ville de Tournai sur base de leur schéma de développement communal.
  • Le dossier de reconnaissance économique
  • Les études relatives à l’assainissement du site sont en cours de finalisation.
  • Les premières esquisses du programme d’aménagement sont lancés.
  • Les travaux de démolition des infrastructures ne présentant que peu d’intérêt architectural
  • Des investigations archéologiques à mener en coordination avec l’AWAP (vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne).
  • La réhabilitation des bâtiments industriels conservés, la construction du Hub et des installations de production d’énergie renouvelable finaliseront la reconversion du site et permettront le démarrage des activités

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA, l’Agence de développement territorial, se positionne comme porteur de ce projet en s’appuyant sur l’expertise du Centre Terre et Pierre (CTP), Centre de Recherche & développement.

Présent sur le site depuis 1994, le CTP est spécialisé dans le traitement et la valorisation de matières solides dans une logique d’économie circulaire. Il bénéficie d’un large réseau de partenaires privés et publics et contribue à la force de la filière en Wallonie picarde.

Le Technopôle capitalisera sur l’expertise et le réseau du CTP pour devenir un véritable centre de l’économie circulaire en Wallonie. Sa localisation au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai facilitera les coopérations transfrontalières, transnationales et interrégionales.

financement

Le projet peut bénéficier d’un financement via les fonds FEDER et du plan de relance.

Plan de relance : Axe 3 : Amplifier le développement économique – 3.4 Favoriser l’économie circulaire

FEDER 20212027 : OS2 Mesures 11 : Soutien des entreprises vers l’économie circulaire et l’utilisation des ressources

A ce stade des études, l’estimation pour l’aménagement des infrastructures du site est de : 20.880.000 €

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme