fiche-projet

Base de données géoréférencées LTK

Création d’une base de données complète et accessible des études spatiales du territoire de l’Eurométropole.

Il s’agit de rassembler, répertorier, référencer, puis rendre accessible et consultable, l’ensemble des études produites par les écoles d’architecture rattachées à l’Eurométropole.

Ce projet s’inscrit comme l’étape initiale et essentielle d’un ambitieux projet transfrontalier de base de données géoréférencées.
Outre la création de la base de données cartographiques complète qui devrait servir de support au géoréférencement de tous les documents, il s’agira de constituer le fonds documentaire du territoire de l’Eurométropole.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Concrètement, il s’agit de lancer une recherche de références précises de tous les documents connus, de prendre contact avec les universités ou les personnes qui en détiennent les droits, puis d’organiser leur numérisation. Concrètement, par la suite, il s’agira d’un travail d’homogénéisation des données afin de les rendre comparables par superposition.

Ce projet porte l’ambition de contribuer au développement du territoire eurométropolitain, en aidant les porteurs de projets, étudiants, chercheurs et les décideurs à s’appuyer sur une connaissance complète, historique et transversale des contextes locaux. L’impact est principalement attendu par la mise en réseau des différents acteurs du territoire autour d’outils partagés. Se penchant sur l’avenir d’un lieu urbain, les responsables locaux ou les chercheurs pourraient ainsi avoir accès, en quelques clics sur un support cartographique interactif, à des documents généralement difficiles d’accès. En contribuant à la mise à disposition d’un outil d’archivage et de consultation basé sur les possibilités des nouvelles technologies numériques, et en s’appuyant sur les capacités de stockage des serveurs du «cloud», ce projet a l’ambition de porter un changement dans les pratiques de gestion des espaces urbains de l’Eurométropole.

réalisation attendues

L’objectif de ce projet ambitieux est de mettre en place une base de données complète sur le territoire eurométropolitain. Actuellement, les sources d’informations sont nombreuses mais dispersées et difficilement accessibles. Il existe un grand nombre de travaux d’étudiants ainsi que de chercheurs qui pour la plupart dorment dans des cartons d’archives. Il y a des quantités d’idées, et de projets d’avenir qui ne trouveront jamais le chemin de la diffusion.

L’idée est de créer une sorte d’encyclopédie locale, dont les points d’entrée ne seraient plus des mots (noms, lieux, concepts, auteurs) comme dans tous les fichiers classiques de bibliothèques mais des références dans l’espace. Dans cette nouvelle base de données, chaque document serait situé avec le plus de précision possible sur un support cartographique géoréférencé.

Il s’agira ensuite de rendre toute cette connaissance accessible au plus grand nombre

Porteurs et partenaires potentiels

  • Université Catholique de Louvain
  • Ecole nationale d’architecture et du paysage de Lille
  • Katholieke Universiteit Leuven
  • Agence Eurométropole

financement

Fonds Lemay
Feder
Micro projet interreg

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :