Bien que disposant sur son territoire d’un panel d’enseignements et de formations diversifiés grâce à la présence de nombreux établissements, la Wallonie picarde souffre d’une offre universitaire limitée et d’un niveau de qualification de sa population assez faible.
Or il est démontré que le niveau de qualification joue un rôle important à la fois dans l’accès au marché du travail et également dans l’épanouissement personnel.
Par ailleurs, il est constaté que l’offre de formation en Wapi manque de visibilité et que le public tend à aller se former dans les grands centres universitaires.
C’est pourquoi, la Wallonie picarde souhaite publier un catalogue de la formation pour adultes menant à un métier disponibles sur son territoire.
Cet outil permettra, d’une part, de valoriser l’offre auprès des jeunes Wallons picards et, d’autre part, de donner aux opérateurs de la formation et de l’enseignement une vision d’ensemble de l’offre existante. Une offre qu’ils pourront ainsi analyser et faire évoluer en fonction des besoins en créant des filières complémentaires ou manquantes et en limitant le nombre de doublons.