Dans le cadre d’une ferme familiale, nous sommes un couple d’agriculteur-infirmière psychiatrique à la veille de notre pension.

Nous sommes en train de transmettre à nos 2 filles, mariées avec 2 enfants chacune, un patrimoine agricole foncier et immobilier. Une grande grange inoccupée fait l’objet d’un projet de transformation en logements. Une partie de celle-ci serait réservée à l’exploitation d’un gîte familial de 4 chambres (8 à 10 personnes) tandis qu’une autre serait réservée à l’hébergement de 2 à 3 personnes âgées dépendantes physiquement et/ou mentalement. Ces dernières personnes auraient besoin d’un suivi permanent et coordonné par les soins à domicile existant comme les soins médicaux et infirmiers, les aides familiales et ménagères, les gardes malade, kiné ou ergothérapeute. Ce projet permettrait aux habitants de rester un peu comme chez eux sans être institutionnalisés. La cohabitation partagée pour les repas et les rencontres diurnes permettraient de réduire les coûts de ce suivi particulier. Un suivi humain professionnel permettrait de satisfaire les besoins des personnes âgées. Les personnes auraient une vision sur l’extérieur qui serait animé par les mouvements d’une ferme en activité (travaux des champs, va et vient d’une basse-cour, de petits animaux, de chevaux hébergés à la ferme qui engendrent des soins quotidiens. Actuellement, ce projet d’accueil de la personne âgée est expérimenté dans notre gîte du Cheval Blanc avec mon père de 87 ans, totalement dépendant. Ponctuellement, un partage des chambres de l’étage souvent inoccupées est expérimenté par des touristes, des stagiaires ou de la famille.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Oser une nouvelle formule de logement mélangeant tourisme et personnes âgées dépendantes.

Évolution/patrimoine agricole foncier et immobilier. Réhabilitation des lieux inoccupés.

Utilisation des produits de la ferme en direct du jardin pour les fruits et légumes, et utilisation des produits locaux des petits producteurs

Garantir l’accueil et le suivi de la personne âgée dépendante grâce à l’ensemble des intervenants de la santé.

Proposer un chez soi adapté sans être institutionnalisé, bénéficiant d’une vie animée par procuration. En effet, le va et vient visuel des personnes du gîte, de l’activité agricole autour des champs et des chevaux, un parc d’une basse-cour et petits animaux se baladant. Alternative qui permet d’échapper aux conditions d’hébergement de l’AVIQ en ses temps de pandémie. Cela permet de garder du lien avec la famille et l’entourage proche tout en étant suivi par des professionnels.

Les centres de jour peuvent être de précieuses collaborations.

Les activités culturelles peuvent être aussi organisées sous diverses formes comme des ateliers «aquarelle», de percussions, de cuisine, d’art floral, de mini-concerts, de conférences, des stages nature ou autre à l’attention des enfants.

réalisation attendues

Rencontres et réalisations de plans avec des architectes en aménagement intérieur et extérieur.

Rencontre avec un service de comptabilité et gestion (CARAH) et un centre de Tourisme à La Ferme « Accueil Champêtre »

Interrogations des services à domicile locaux (médecins généralistes, infirmières à domicile, kiné, ergothérapeute, les services d’aides familiales et ménagers, les gardes à domicile, les services sociaux des mutuelles, les regroupements de personnes âgées, les plans de cohésion sociale, les services de coordination des mutuelles, les projets de santé mentale à domicile « 107», les plateformes de concertation sur le vieillissement).

Rencontres de familles demanderesses et de leurs proches

Invitation de collaboration à divers partenaires intéressés par le projet comme les services culturels locaux, régionaux et provinciaux, Culture Point Wapi, les associations comme ENEO, Aidants proches, Alzeihmer, Conseils des Aînés, projet de territoire de Wapi 2040, le CHOQ, etc.

Porteurs et partenaires potentiels

La ferme et le gîte du Cheval Blanc

Accueil champêtre et le Commissariat au Tourisme « CGT».

Les Architectes en aménagement intérieur et extérieur

Les entrepreneurs locaux pour la réalisation de la réhabilitation du bâtiment et horticulteur.

Les ASBL Etin-Celles et NGANGA

financement

Nous sommes la principale source de financement.

Le Commissariat général au tourisme et Accueil Champêtre peut l’être également pour une partie du projet ainsi que d’autres possibles partenaires intéressés.

La ferme et le gîte du Cheval Blanc

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :