fiche-projet

Développement d’un tourisme durable en Wallonie picarde

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

La Wallonie picarde offre un cadre urbain et paysager relativement qualitatif et s’inscrit dans d’importants bassins de population et d’emploi.

Le tourisme est structuré actuellement autour de 5 filières : la visite et la découverte (sites, musées et attractions, évènements culturels), les loisirs et la randonnée, le séjour, la gastronomie, le MICE (Meeting Incentive Congress Event).

La Maison du Tourisme de Wallonie picarde, associée à IDETA, compte renforcer le développement du tourisme durable à travers 2 axes : le slow tourism et l’éco-tourisme.

Le slow tourism, porté par une dimension écologique et humaine, vise à prendre le temps de la pratique touristique, de la découverte et de la rencontre. Il s’appuie sur 4 composantes que sont la variété des sites, la richesse et la préservation du patrimoine naturel et des paysages, la diversité des activités, la saisonnalité large.

L’éco-tourisme vise à inscrire les investissements, les produits, les actions de développement et de promotion dans un respect environnemental. Il se concentre en général principalement dans les parcs et sites naturels.

La filière loisirs nature en Wallonie picarde s’inscrit dans le slow tourism et l’éco-tourisme et donc plus globalement le tourisme durable. Elle concerne principalement l’itinérance douce à pied et à vélo, le tourisme fluvial et fluvestre, les loisirs nature.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Structurer le développement touristique de la Wallonie picarde autour de pôles majeurs tels que les villes, les parcs naturels et les sites d’importance.

Faire évoluer le tourisme d’un jour vers un tourisme de séjour grâce notamment à l’émergence de nombreux gites, chambres d’hôtes, hébergements insolites mais aussi la mise sur le marché de gros porteurs Pairi Daiza et Your Nature ainsi que la requalification et le développement du parc hôtelier.

Amplifier significativement la filière tourisme et loisirs Nature.

réalisation attendues

Développement du Wapitour à vélo (RAVeL de l’Escaut + RAVeL des collines + RAVeL de la Dendre + RAVeL 86) en connexion avec les territoires voisins.

Montage de produits vélo et évènements : chaine des monts, route de la bière, route des collines, route paysagère… en appui du réseau Points Noeuds.

Développement des réseaux pédestres Points Noeuds des Plaines de l’Escaut (en lien avec le versant français) et de l’Est de la Wallonie picarde.

Montage de produits d’itinérance pédestre : la grande traversée, chemins de Saint Jacques de Compostelle, GR…

Développement du tourisme fluvial et fluvestre (en autonomie et encadré) autour de la Dendre, de l’Escaut et du canal Nimy Blaton, en connexion avec les territoires voisins et sur base d’infrastructures à développer, d’ouverture des villes sur la voie d’eau et de valorisation de plans d’eau.

Accompagnement des porteurs de projets et des opérateurs pour les amener à s’inscrire dans la démarche du tourisme durable portée par la Maison du Tourisme de Wallonie picarde, IDETA, le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Soutien et accompagnement au développement de nouvelles activités et loisirs Nature.

Mise en réseau des opérateurs de loisirs Nature et animation de la communauté.

Mesurage des flux, notamment au moyen d’éco-compteurs.

Mise en place d’actions de promotion et de communication.

Porteurs et partenaires potentiels

Maison du Tourisme de Wallonie picarde et IDETA

Parc naturel du Pays des collines, Parc naturel des Plaines de l’Escaut, 23 communes de Wallonie picarde, opérateurs et organismes touristiques, associations et fédérations inscrites dans le tourisme, la mobilité, l’environnement, SPW et CGT.

financement

FEDER, FEADER, Interreg, Plan de relance, RW, CGT

temporalité

Ce projet sera réalisé à Moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :