fiche-projet

Egalité des genres en Wallonie picarde

ACTIONS DU GROUPE DE TRAVAIL « ÉGALITÉ DES GENRES EN WAPI » DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

 Sous l’impulsion de ses membres, le Conseil de développement de Wallonie picarde a souhaité lancer un groupe de travail dédié à l’égalité des genres en Wallonie picarde.

A travers ce GT, la volonté est d’agir concrètement sur le quotidien des personnes vivant sur notre territoire. Pour cela, et afin d’éviter de se perdre dans la transversalité du sujet, des thématiques ciblées seront identifier afin de mener à bien des actions en lien avec celles-ci, la première étant celle de la jeunesse de manière globale (éducation, accès au sport, etc.). Afin de capitaliser sur les différents GT du Conseil de développement, le groupe se mettra en relation avec ceux-ci lorsque les thématiques traitées seront semblables.

Le GT égalité des genres souhaite actionner les leviers que sont le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde pour relayer les constats, revendications et propositions.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le GT a donc pour ambition de mettre des acteurs de Wapi issus de secteurs d’activités différents autour de la table, pour réfléchir aux actions à mener pour chaque thématique identifiée et échanger les bonnes pratiques dans l’objectif d’essemer celles-ci.

Sensibilisation, interpellation et force de proposition : l’un des objectifs du GT est également de faire remonter les constats observés au Conseil de développement et en Conférence des bourgmestres et élus territoriaux tout en leur soumettant des pistes de solutions afin de tendre vers plus d’égalité entre les genres. Avec l’appui de ces deux structures, le GT souhaite également interpeller, le cas échéant, les autres niveaux de pouvoir.

Afin de permettre au territoire de bénéficier des opportunités offertes, le GT aura également un rôle de veille des appels à projets en lien avec la thématique de l’égalité des genres.

réalisation attendues

Afin d’avoir plus d’impact, les actions seront déployées en coordination avec les dates clés, telles que la journée du droit des femme, Octobre rose, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, etc.

Le type d’action dépendra de la thématique traitée.

  • Évènements de sensibilisation
  • Diagnostic du territoire
  • Interpellations et propositions auprès du monde politique
  • Travail de veille d’appels à projets liés à la thématique

Porteurs et partenaires potentiels

MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT :

Pour composer ce groupe de travail, un appel a été lancé auprès des membres du Conseil de développement. Plusieurs personnes ont déjà marqué leur volonté d’intégrer le groupe, et d’autres sont susceptible de s’y joindre à l’avenir.

Le GT est également ouvert aux membres extérieurs au Conseil de développement en lien avec la thématique traitée.

APPUI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE :

  • asbl Wallonie picarde

financement

Mise à disposition de ressources humaines par l’asbl Wallonie picarde (appui administratif et logistique).

D’autres sources de financement seront également envisagées via un éventuel nouvel appel de la Région wallonne ou via des fondations.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme