fiche-projet

Maison Zéro-Déchet

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Le projet porte sur le développement d’un vaste complexe dédié à l’économie circulaire et à destination du grand public.

La « Maison du Zéro Déchet » (MZD) a pour objectif de renforcer l’image et le réflexe de la « seconde main » comme premier choix, face à la société de grande consommation. Lors de son parcours, le visiteur sera amené à déposer les objets (vêtements, meubles, déchets électriques…) et matériaux dont il souhaite se débarrasser mais qui peuvent être remis en circulation : une zone de tri alimentera un atelier de réparation pour les biens qui nécessitent une révision. Les matériaux « bruts » pourront être dirigés vers la matériauthèque.

Un recyparc dernière génération recevra les objets abîmés non récupérables et autres déchets en vue de leur valorisation. L’espace composé de la matériauthèque et de l’outilthèque, développant l’économie de la fonctionnalité, satisfera les bricoleurs créatifs. Une seconde vie sera donnée aux objets réparés et/ou upcyclés dans la donnerie/ressourcerie.

Un site de compostage, démonstratif de la bonne gestion des déchets organiques, sera installé au coeur du jardin collectif .

Une salle de conférence permettra d’organiser des séances d’information sur le compostage à domicile, des ateliers « zéro déchet », des sessions Repair Café, des formations en jardinage et autres thématiques associées.

En bordure du RAVeL et à proximité de la gare de Tournai, la situation du complexe favorisera la mobilité douce, vecteur important de ce projet incluant un centre de réparation de vélos.

L’économie sociale sera, notamment dans le cadre de partenariats avec les ressourceries du territoire, partie prenante du projet avec pour objectifs le développement et le renforcement des compétences et l’accès à l’emploi.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Sortir du concept « j’achète, je jette » et envisager la consommation de façon diamétralement différente. Changer ses habitudes pour diminuer son impact sur l’environnement et accroître l’épanouissement personnel par « l’être » plutôt que « l’avoir ». Cela contribuera également à atteindre les objectifs de réduction de la production de déchets ménagers sur le territoire.

Nouer des partenariats « gagnant-gagnant » avec les nombreux acteurs de l’économie sociale actifs dans la région, autour d’une vision commune : placer l’humain au centre et servir la cause environnementale.

Proposer des opportunités de formations avec les matériaux et outils disponibles pour des métiers qui se verront revalorisés : menuiserie, réparation d’appareils électriques, maçonnerie, couture, cordonnerie…

Encourager les déplacements softs par un emplacement facilement accessible : aux portes de la ville, à cinq minutes à vélo et dix minutes à pied de la gare, et en bordure du RAVeL.

réalisation attendues

Le projet se concrétisera par la construction de divers espaces dédicacés à l’économie circulaire:

  1. un recyparc 2.0 relié à un espace de collecte des biens et matériaux réutilisables
  2. un espace «partage» incluant une donnerie/ressourcerie et des salles&ateliers de formation sur le thème de ma réparation/ réutilisation
  3. un espace extérieur mettant en exergue la biodiversité et incluant un jardin partagé
  4. un espace «seconde chance» pour le tri, la réparation et l’upcycling des objets collectés

La Maison Zéro-Déchet formera, par ailleurs, un lieu Totem où les asbl et associations (repair cafés, guides-composteurs, guides zéro-déchets, ateliers, etc) actives dans l’économie circulaire pourront se retrouver.

Le projet contribuera ainsi à atteindre les objectifs régionaux de réduction de la production de déchets ménagers; à savoir moins de 100kg/an/hab de Wapi.

Porteurs et partenaires potentiels

Le projet est porté par IPALLE, intercommunale de gestion de l’environnement et se développera, sous un mode collaboratif, avec les différents partenaires intéressés dont principalement les ressourceries du territoire.

financement

La réalisation du projet est dépendante de l’obtention de subventions européennes. A ce titre, il entend s’inscrire dans le futur programme Feder.

La partie non-subventionnée sera prise en charge sur fonds propres par IPALLE.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme