Réhabilitation de l’église et du couvent des Barnabites pour accueillir la bibliothèque de Mouscron classée en catégorie 4 (catégorie la plus élevée) selon les critères du décret de 2009.
Elle est reconnue par les instances de la FWB. Elle est également labellisée Espace Public Numérique par la Région wallonne pour les antennes de Mouscron et Dottignies.
Le service : notre priorité
Le citoyen : au coeur des processus
La bibliothèque publique de Mouscron : Un service public qui s’adapte à l’évolution de la société.
La bibliothèque est de par ses activités, sa présence et ses compétences un facilitateur de lien social et culturel.
Ses missions sont plurielles : lutter contre la fracture sociale, culturelle et numérique et se positionner en qualité de service public vecteur d’inclusion pour l’ensemble des citoyens, de la population à desservir.
Ce sont des espaces confortables et bien outillés où l’on peut consulter seul.e.s ou en groupes des ressources culturelles, ludiques, d’information, de formation, de lecture plaisir…. Des espaces qui permettent de s’informer, de travailler, de se former, de découvrir, de discuter, de s’amuser, d’interroger des professionnels accueillants qui conseillent, orientent, font découvrir…
Le renforcement de l’inclusion des populations dites « en difficulté de quelque ordre que ce soit » est un des objectifs premiers de la structure.
L’accueil de ces publics passe toujours par une logique d’animation, de médiation, car souvent le premier pas dans une bibliothèque ne se fait qu’à la faveur d’un projet proposé à ce public.
L’inclusion des populations en difficultés passe aussi par les actions hors les murs : portage à domicile pour les personnes âgées et empêchées, lecture dans les maisons de retraite, les crèches, via une structure itinérante.
Une offre de services adaptés aux attentes des citoyens d’aujourd’hui viendra compléter l’offre existante. Il s’agira notamment de facilitateurs d’intégration dans le monde numérique.