Le monde du tourisme est amené à évoluer très rapidement en réponse à la crise du Coronavirus.
Cela nécessite de repenser notre manière d’envisager le tourisme et l’accueil du touriste. Face à ces changements, les acteurs du tourisme des Parcs naturels doivent pouvoir développer une réponse adaptée, en lien avec les potentialités de leur territoire, en créant des réseaux entre les différents maillons de la chaine touristique : alimentation locale, attractions et activités valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager, mobilité douce… Ce principe a pris la forme d’une méthodologie et d’une labellisation par Europarc (Fédération européenne des espaces protégés).
La mise en oeuvre de la Charte du tourisme durable sur les territoires des Parcs naturels permettra donc d’expérimenter à une large échelle le développement d’une stratégie de moyen et long termes d’amélioration de la résilience du tourisme en Wallonie picarde.
Elle s’inscrit dans la logique des initiatives et actions déjà développées par les deux Parcs naturels et fait écho à différents axes soutenus actuellement par la Région wallonne en matière d’alliance entre la protection, la valorisation de la nature et le développement touristique.
Le tourisme durable est d’ailleurs au centre de la Déclaration de la Politique Régionale qui, en matière de tourisme soutient la « valorisation des ressources naturelles de la Wallonie en développant l’écotourisme » (…), la valorisation de l’image verte et durable, ainsi que le tourisme rural de la Wallonie ».
Le rôle des Parcs naturels, sur le territoire qui les concerne est de fédérer les professionnels du tourisme et les acteurs touristiques institutionnels autour d’une véritable stratégie de développement durable se déclinant en un ensemble de projets concrets cohérents afin de répondre à la demande des touristes et aux enjeux futurs, s’adaptant ainsi aux modifications des comportements et attentes de demain.