fiche-projet

Modernisation de la forge d’Ostiches

Depuis 1872, la forge d’Ostiches (Ath) réchauffe l’ambiance de son petit village.

Depuis 2018, la forge est devenue une ASBL, dont l’objectif est de partager le savoir-faire en coutellerie des forgerons bénévoles pour entretenir le savoir-faire wallon de coutellerie. Les bâtiments et installations de la forge vieillissent, or les seuls fonds propres de l’ASBL ne permettent pas de financer tous les travaux de modernisation, tout en investissant dans l’entretien du musée vivant. De par son empreinte écologique, la forge doit pouvoir utiliser des infrastructures de gaz plus modernes, par le raccordement d’une citerne au bâtiment de la forge. La toiture a besoin d’être refaite, aussi bien l’isolation que la couverture pour garantir l’étanchéité et la sécurité du bâtiment. Afin de pérenniser les démonstrations de forge traditionnelle, notre forge à charbon et son système d’extraction doit aussi être rénovée.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Ces travaux de rénovation/ modernisation permettront d’accueillir les visiteurs de notre musée vivant en plus grand nombre, dans un cadre sain et chaleureux. Cela permettra aussi aux forgerons débutants de la Wapi d’apprendre dans de bonnes conditions et de pouvoir développer leur activité professionnelle. Ces travaux permettront aussi de pouvoir accueillir des groupes scolaires plus nombreux, afin de sensibiliser tous les publics et surtout les futures générations à l’intérêt de la conservation du patrimoine matériel (la forge bientôt 150 ans) et immatériel (le savoir-faire des maîtres-forgerons wallons).

réalisation attendues

Le projet comprend donc :

  • Le raccordement d’une citerne de gaz (existante) au bâtiment de la forge, ainsi que la mise au norme des installations «gaz» du bâtiment.
  • La réfection du plafond et du toit de la forge
  • La rénovation/modification de la forge à charbon et de son système d’extraction
  • La réfection de la zone de ponçage, par la modernisation de l’installation électrique et son étanchéité.

Porteurs et partenaires potentiels

La forge d’Ostiches ASBL, soutenues dans ses démarches par l’Office du tourisme de la Ville d’Ath.

financement

Fonds propres
Subsides régionaux
Crowdfunding

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :