fiche-projet

Quartier circulaire

Accompagner une mise en place citoyenne de l’économie circulaire dans le secteur de la construction

La mise en place de l’économie circulaire dans le secteur de la construction reste un enjeu majeur de la transition pour le territoire wallon, et plus largement européen.

La part des émissions de GES du secteur de la construction reste, en effet, des plus élevés, variant de 30 à 80% selon les rapports et indicateurs utilisés (fabrication et transports de matériaux, systèmes constructifs et chantiers…). Si des avancées dans ce domaine existent, elles sont essentiellement restreintes aux secteurs hautement technologiques, notamment liés au recyclage de matériaux. Or, la dimension sociale reste une condition importante pour la réussite de ce pari.

Parallèlement, certains quartiers populaires, engagés ou non dans des processus de rénovation urbaine peinent à trouver leur voie et continuent d’afficher une précarité sociale et spatiale importante. La résorption de ces inégalités s’affiche également comme un enjeu de taille à l’échelle wallonne et au-delà. Le projet transfrontalier et transdisciplinaire Réseau Hainaut Solidaire, mené dans une quinzaine de quartiers sociaux autour de Mons et du Valenciennois a permis d’observer ces situations, facilement transposables à une partie du territoire de la Wapi. Ce projet Interreg de recherche-action a aussi mis en évidence l’important potentiel que représentent ces quartiers pour le développement de projets locaux ancrés et soutenables, basés sur des qualités socio-spatiales insoupçonnées.

La proposition Quartier Circulaire se situe à l’intersection de ces deux enjeux majeurs au travers de la mise en place d’une recherche-action-formation et de chantiers pilotes testant les principes de la circularité, allant du réemploi au recyclage, de la construction à l’auto-construction et ce, dans un processus participatif et formatif.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le principe proposé est, via la recherche-action-formation, de construire pour les habitants, par les habitants, des quartiers circulaires par le développement endogène, en mutualisant les compétences afin de réaliser l’aménagement des espaces de quartier. Il propose de reconnecter les pratiques urbanistiques avec les usagers, de valoriser les savoir-faire locaux tout en les réactualisant et par ce biais, de mettre l’innovation au coeur d’opérations de restructuration urbaine.

Des chantiers innovants de transition collaboratifs visent, dans une approche systémique :

  • L’amélioration immédiate du cadre de vie d’un quartier par la réhabilitation d’une friche ou d’un espace public,
  • La formation des corps de métiers de la construction, notamment en faisant évoluer le métier d’architecte vers celui d’un accompagnateur de projet, tout en créant un réseau d’entreprises locales partenaires,
  • L’insertion professionnelle dans le domaine de la construction circulaire,
  • Le test d’un modèle de gouvernance participative.

La recherche-action-formation pourra favorablement accompagner la mise en place d’un projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » prochainement lancé par la Wallonie.

réalisation attendues

L’action proposée accompagnerait des chantiers pilotes et s’appuierait sur différentes phases d’un processus de réemploi dans la construction, pour y associer des actions avec la population locale :

  • Un diagnostic des ressources associé à une programmation participative de la future affectation du site via de l’urbanisme transitoire
  • Le démontage sélectif associé à une formation professionnelle
  • La création d’une plateforme de tri et de réemploi associée à une gestion participative par les habitants
  • La construction avec du réemploi associée à une formation en auto-construction.

La recherche-action-formation aura un impact wallon dans la mesure où les actions permettront, au départ de l’expérience pilote :

  1. Le développement d’une méthodologie pour des chantiers innovants collaboratifs de transition
  2. Un certificat en auto-construction accessible aux architectes, entreprises et habitants
  3. La dissémination des pratiques au-delà du territoire pilote.

Porteurs et partenaires potentiels

UMONS-Faculté d’Architecture et d’Urbanisme–Service Architecture et Société, Institut Soci&ter.

Le projet QUARTIER CIRCULAIRE implique la mise en place d’un partenariat avec des acteurs locaux soucieux de l’évolution du domaine de la construction, de l’économie circulaire, du cadre de vie et de l’insertion sociale et urbaine. Les partenaires potentiels pressentis sont des entreprises de construction, des villes, communes et CPAS, des sociétés de logements sociaux, des acteurs sociaux, des associations actives dans le domaine de l’économie circulaire.

Forte de son expérience en sociologie urbaine dans les quartiers populaires, l’équipe du service Architecture et Société apporte méthodologie, partage d’expériences, recherche .et prise de recul, formation et dissémination de l’expérience au-delà des territoires pilotes.

financement

Fonds européens (FEDER, FSE, Interreg), Plan de relance, Circular Wallonia

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme