La ressourcerie le Carré possède 4 magasins de seconde main où les biens sont collectés chez les citoyens souhaitant se défaire d’objets encore utilisables. Ces objets que nous vendons à bas prix sont ceux qu’on retrouve dans le quotidien de chacun. Nous avons un rayon dédié aux matériaux et outillages. Nous constatons que les clients sont très demandeurs de ces produits permettant de faire des rénovations à leur domicile à moindre coûts.
Malheureusement les quantités collectées chez les citoyens sont faibles. Ce projet permettrait de collecter de grandes quantités de matériaux de construction de seconde main et ainsi augmenter l’offre pour répondre à la demande existante. Ainsi, l’objectif de ce projet est double. D’une part, nous souhaitons collaborer avec les entreprises de construction afin de se rendre sur les nouveaux chantiers pour collecter les chutes de matériaux non utilisés mais encore utilisables ailleurs en faible quantité. D’autre part, nous contacterons les entreprises de déconstruction afin de nous permettre d’accéder aux chantiers pour démanteler proprement toutes les fractions réutilisables du bâtiment. Ces fractions seront ensuite amenées dans un entrepôt où elles seront triées, réparées, nettoyées et mise en vente comme matériaux de seconde main à des prix attractifs.
Les composantes de l’économie circulaire qui sont intégrées dans ce projet sont le remanufacturing, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage et la revalorisation des déchets.