fiche-projet

Ressourcerie – déconstruction et matériauthèque

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Effectuer une déconstruction « propre» du bâtiment pour récupérer tous les matériaux réutilisables pouvant être réemployés soit par les entreprises soit par les citoyens.

Des ouvriers feront le démantèlement et la récupération des matériaux pour les amener à l’entrepôt où ils seront triés et vendus. Il s’agira aussi de collecter sur les nouveaux chantiers les chutes de matériaux non utilisés et souvent jetés afin de les valoriser.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

La ressourcerie le Carré possède 4 magasins de seconde main où les biens sont collectés chez les citoyens souhaitant se défaire d’objets encore utilisables. Ces objets que nous vendons à bas prix sont ceux qu’on retrouve dans le quotidien de chacun. Nous avons un rayon dédié aux matériaux et outillages. Nous constatons que les clients sont très demandeurs de ces produits permettant de faire des rénovations à leur domicile à moindre coûts.

Malheureusement les quantités collectées chez les citoyens sont faibles. Ce projet permettrait de collecter de grandes quantités de matériaux de construction de seconde main et ainsi augmenter l’offre pour répondre à la demande existante. Ainsi, l’objectif de ce projet est double. D’une part, nous souhaitons collaborer avec les entreprises de construction afin de se rendre sur les nouveaux chantiers pour collecter les chutes de matériaux non utilisés mais encore utilisables ailleurs en faible quantité. D’autre part, nous contacterons les entreprises de déconstruction afin de nous permettre d’accéder aux chantiers pour démanteler proprement toutes les fractions réutilisables du bâtiment. Ces fractions seront ensuite amenées dans un entrepôt où elles seront triées, réparées, nettoyées et mise en vente comme matériaux de seconde main à des prix attractifs.

Les composantes de l’économie circulaire qui sont intégrées dans ce projet sont le remanufacturing, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage et la revalorisation des déchets.

réalisation attendues

Par ce projet, nous espérons capter, dans un premier temps, 2kg/hab de matériaux réutilisables qui habituellement partent en déchets de construction.

La collecte de matériaux sera suffisante pour ouvrir un espace de vente de seconde main de matériaux de construction. Les bénéfices engendrés serviront à faire fonctionner ce projet.

L’activité pourra générer 2 emplois dans un premier temps. Cela permettra aussi à des personnes en réinsertion (art60§7) d’apprendre un métier de valoriste et de revenir sur le marché de l’emploi. En totalité, nous tablons sur 5 emplois créés.

Porteurs et partenaires potentiels

Ressourcerie le Carré asbl

CPAS (pour les personnes en réinsertion)

Entrepreneurs et architectes (pour les chantiers de déconstruction)

financement

FSE, SPW-DGO3 via les appels à projet et fonds propres.

temporalité

Ce projet sera réalisé à Long terme

Télécharger cette fiche en PDF

Cette fiche fait partie du regroupement thématique