En 2021, Lille3000 (association représentant un programme culturel promu par la Ville de Lille et par le comité d’organisation de Lille Capitale Européenne de la Culture 2004) a développé l’exposition YOUNG COLORS, dans le but de mettre en lumière de jeunes artistes plasticiens récemment diplômés d’écoles d’art de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et proches de l’Eurométropole.
Afin de sélectionner les artistes, 11 écoles supérieures ont été sollicitées pour proposer des candidats : ESA Académie des Beaux-Arts (Tournai), ESA Saint- Luc (Tournai), Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) – UCL (Tournai), ENS Architecture et Paysage de Lille (Villeneuve d’Ascq), Lycée Sévigné (Tourcoing), ESA Nord- Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), ESAAT (Roubaix), HoWest (Courtrai), KASK/School of Arts (Gand), LUCA/School of Arts (Gand).
Ayant attiré de très nombreux visiteurs provenant de l’ensemble de l’Eurométropole et au-delà, YOUNG COLORS a permis de mettre en lumière 39 jeunes artistes, engagés dans une carrière artistique professionnelle. Chacun a reçu une rémunération sous la forme de droits de représentation publique (ou « droits de monstration »), tandis que ceux qui le nécessitaient ont pu recevoir une aide à la production d’oeuvres. Enfin, la Malterie de Lille, lieu de résidence et de soutien à la jeune création, a été associée pour asseoir le caractère professionnalisant du projet.
Sous l’égide du groupe de pilotage de l’Atelier Culture de l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, le groupe de travail « Arts plastiques et visuels » souhaite trouver les moyens pour poursuivre, sinon pérenniser ce projet essentiel dans la reconnaissance, le soutien et la visibilité des jeunes créateurs basés et/ou ayant étudié dans une école d’art du territoire de l’Eurométropole, ainsi que dans la mise en réseau de ces jeunes artistes avec des opérateurs culturels eurorégionaux.