Réinsertion professionnelle par la remise en état de vélos de seconde main.
Cette activité nécessite l’acquisition de plusieurs compétences:
- Savoir effectuer un bon diagnostic: la remise en état du vélo est-elle rationnelle? Ou est-il destiné au démontage pour en récupérer les pièces?
- Une bonne connaissance de la mécanique vélo pour mener à bien cette remise en état, allant des réparations simples aux plus complexes. Particulièrement, comment pérenniser et sécuriser le vélo.
- Une prise de conscience de la responsabilité inhérente à la mise en circulation d’un véhicule. Par exemple, justifier l’emploi de pièces neuves plutôt que de pièces d’occasions pour certains points critiques, respect de la réglementation…
- Une bonne connaissance de la réglementation concernant l’équipement d’un vélo.
Nous connaissons les acquis nécessaires pour se présenter au jury central. Les jeunes seront dès lors préparés à cet examen et seront stimulés à le présenter. Ceci représentera une réelle plus-value à leur formation.
Ces compétences seront acquises au sein d’un atelier équipé et outillé de façon professionnelle, sous la supervision et l’encadrement d’une personne expérimentée.
Le travail en atelier nécessitant le respect de consignes liées à la sécurité et au bon fonctionnement de celui-ci, (ordre, respect de l’outil, respect d’autrui…) nous serons attentifs à ces attitudes structurantes.