fiche-projet

Une ligne de conduite en faveur de la biodiversité

Un outil d’aide à la décision pour la valorisation du paysage et de la nature en Wallonie picarde

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Le territoire couvert par la Wapi abrite des paysages diversifiés, de précieux écosystèmes et une biodiversité remarquable qui procurent de nombreux services aux populations locales.

Cependant un ensemble de données scientifiques et dires d’experts convergent pour souligner l’importance du déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale. Au fil de ces dernières années, de nombreuses espèces animales et végétales éprouvent de plus en plus de difficultés à survivre dans un environnement urbanisé et un contexte de pratiques intensives. Diverses activités anthropiques exercent une réelle pression sur nos écosystèmes locaux : changement d’affectation des terres, intensification de l’agriculture, développement des activités industrielles, urbanisation, pollution, etc. Par conséquent, les habitats naturels sont dégradés et certaines espèces disparaissent ou tout du moins sont en déclin, voire menacées d’extinction. Il est aujourd’hui reconnu que les enjeux liés à la biodiversité doivent être pris en compte que ce soit dans nos villes ou nos campagnes. Dans la pratique, la prise en compte de ces enjeux constitue régulièrement une difficulté majeure lors de la conception et la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le patrimoine naturel et paysager. Les réglementations en matière de biodiversité sont multiples, parfois complexes et in fine négligées dans les politiques d’aménagement des territoires urbains et ruraux. Les élus, les administrations, les gestionnaires, les promoteurs, les bureaux d’étude, les collectivités, les habitants ont un réel besoin de disposer d’une ligne de conduite reprenant la réglementation en matière de conservation de la nature et d’urbanisme, mais également d’un outil cartographique simple et interactif intégrant les enjeux écologiques locaux, à savoir les sites de grand intérêt biologique mais également toutes les zones et tous les éléments assurant leur connectivité et in fine leur fonctionnalité dans le temps et dans l’espace.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Abattre, tailler ou planter un arbre, araser, tailler ou planter une haie, remblayer ou creuser une mare, éclairer une voierie, perturber ou détruire un habitat, une espèce végétale ou animale, protégée ou non, organiser et mettre en œuvre des chantiers en faveur de la biodiversité… autant d’actions qui nécessitent de s’informer préalablement.

La rédaction de cette ligne de conduite «biodiversité» aura pour objectif principal d’accompagner les habitants et les acteurs de la Wapi dans leurs projets tout en respectant les législations et règlements en matière de biodiversité et en renforçant leurs actions en faveur de la structure écologique du territoire.

Plus concrètement, ce guide et cet outil cartographique faciliteront les prises de décision et les plans d’action en faveur du paysage, d’habitats écologiques et des espèces de la flore et de la faune locales, permettant d’informer sur la réglementation mais aussi et surtout sur un grand nombre d’opportunités liées au développement de la biodiversité.

In fine il s’agira d’intégrer cette ligne de conduite et cette carte interactive dans les outils d’urbanisme des administrations concernées par l’aménagement du territoire et l’environnement. La méthode et l’outil sont développés à l’échelle du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Ils pourront inspirer une démarche à développer à l’échelle des 23 communes de Wallonie picarde en plaçant la préservation de la biodiversité au cœur des politiques publiques locales.

réalisation attendues

Un guide reprenant la réglementation et des recommandations pour renforcer la biodiversité à l’échelle de la Wapi. Une arborescence simple partant des besoins des habitants et acteurs du territoire en facilitera l’utilisation.

A l’échelle du PNPE, réalisation d’une cartographie intégrant les trames pertinentes du réseau écologique (aquatique, forestière, agricole, urbaine, noire…).

Une méthodologie simplifiée sera diffusée aux acteurs de la Wapi et permettra de cartographier un réseau écologique fonctionnel à l’échelle communale et transcommunale, reprenant des zones centrales, de développement et de liaisons. Des structures locales seront identifiées en vue de valider et de renforcer cette cartographie.

Un mode d’emploi pour la création d’une carte interactive libre de droit permettant la mise en ligne de ce réseau écologique local et d’autres couches cartographiques utiles.

La mise à disposition aux communes de la Wapi des données naturalistes existantes sur leur territoire.

Porteurs et partenaires potentiels

PNPE
Partenaires : communes, SPW DNF / DNEV, DEMNA, Natagora, CNB, Contrats de Rivière

financement

Le financement est assuré pour le développement de la méthode et la cartographie à l’échelle des 7 communes composant le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Un financement à rechercher pourrait être mobilisé pour développer la démarche à l’échelle de la Wapi et proposer un outil web interactif.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :