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Wapi innovant : e commerce & Last Mile Delivery

Soutien des TPE, PME, commerçants locaux et développement du Last Mile Delivery (LMD)

D’une part, l’e-commerce est en plein essor, il s’agit d’un enjeu pour notre tissu local d’entreprises constitué principalement de TPE, PME et commerçants locaux.

Afin de soutenir ce nouveau type de commerce et de consommation, le Forem veut fournir des informations et formations pour ces entreprises afin d’aller au-devant des questions économique, écologique et sociétale. D’autre part, il s’agit d’amorcer une réflexion et des projets innovants en Wapi sur le LMD qui modifie le processus de chaînes de livraison en permettant la redistribution des biens sur une courte distance de manière efficace, plus agile et moins polluante. Ce LMD permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la pollution en zone urbaine notamment. Le projet permettra de repenser la logistique au regard du LMD sur le territoire Wapi en soutenant la création d’entrepôt en périphérie, en préparant les entreprises du territoire, en formant des logisticiens et en boostant la mobilité douce via la cyclo logistique par exemple comme réponse aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Soutenir les TPE, PME, commerçants locaux dans leur éventuel projet d’e-commerce ou dans leur volonté de contribuer à des alternatives en termes de livraison dans les zones urbaines Soutenir les communes et autres acteurs dans un développement d’alternatives et entrepôt en périphérie

Répondre aux enjeux pour un territoire résilient et une économie vertueuse :

Enjeux sociétaux :

  • Mobilité douce : opportunité d’améliorer les conditions de vie en zone urbaine (réduction des nuisances sonores,…)
  • Accès à l’emploi facilité (permis de conduire n’est pas une condition)
  • Meilleure occupation de l’espace public (organisation des flux, réduction des km parcourus)

Enjeux environnementaux :

  • Impact non négligeable sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, ..)

Enjeux économiques :

  • Réduction des coûts (ex : vélo moins cher à l’achat, entretien, réparations, parking)
  • L’e-commerce permet d’élargir l’éventail des services proposés par l’entreprise et de toucher un public plus large et diversifié
  • Soutien à l’entrepreunariat (ex : poste de cyclo logisticien)
  • Rapidité de livraison : accessibilité (pas de bouchons, accessibilité partout, facilité de stationnement)
  • Mutualisation des marchandises pour massifier au maximum la livraison si plusieurs acteurs travaillent ensemble sur le territoire
  • Favoriser le maillage local en créant des espaces de logistique pour rayonner en cœur de ville en boucle courte et optimiser les déplacements

réalisation attendues

  • Actions à destination des TPE, PME, commerçants locaux : informations et formations via des modules accessibles en Wapi organisés par le Forem
  • Contribuer à la réflexion et favoriser une mobilité alternative (mobilité douce : vélo cargo biporteur, triporteur, taxi vélo ou véhicules moins polluants….) aux véhicules utilitaires généralement utilisés pour les livraisons « dernier km »
  • Réunir les acteurs concernés de la région et développer des solutions de création d’espaces logistiques en périphérie des villes et développer par ex ; la cyclo logistique
  • Former les logisticiens et préparer les sociétés qui souhaitent prendre le virage du digital (Forem)

Porteurs et partenaires potentiels

Le Forem et les acteurs publics et privés.

financement

Le Forem
Financement public et privé

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :