Go Wapi! La devise de ralliement du Conseil de développement

Publié le : 16 Déc, 2025

Si leurs dernières discussions autour de la situation du territoire avaient fait naître une note d’inquiétude dans le chef des membres du Conseil de développement, pas question pour autant de verser dans le défaitisme.

Dans la foulée de la plénière d’octobre, un groupe de travail destiné à réfléchir à la stratégie à mettre en œuvre pour permettre à la Wallonie picarde de reprendre la place qu’elle mérite sur l’échiquier wallon avait alors vu le jour. Après une réunion de lancement encourageante, la plénière de ce 12 décembre était l’occasion de faire un premier retour à l’ensemble des membres.

Développer une vision à 360°

Si chaque situation mérite d’être partagée et est essentielle pour nourrir la réflexion, l’action se devra d’être concertée. C’est la conviction des participants au groupe de travail qui entendent redonner du sens au collectif. L’idée est donc de mettre autour de la table les responsables de structures en difficulté, des techniciens et experts des matières concernées mais aussi des patrons de Wallonie picarde qui ont un rôle clé dans la façon dont est perçu le territoire.

Un petit devoir de vacances

Afin de construire un plan d’action efficace et surtout adapté aux réalités du terrain, il est essentiel d’identifier les besoins et les points forts de différentes structures. Une mission confiée à WAPI 2040 qui, pour ce faire, sollicitera prochainement les membres par l’envoi d’un formulaire à compléter pour la rentrée de janvier.

à la une