Avec ce nouveau titre qui explique les différentes formes d’énergie, leur impact, et formule des propositions pour l’utiliser de façon raisonnée Ipalle est on ne peut plus au coeur de l’actualité.
Nous retrouvons nos trois héros à la fête foraine, là où la consommation d’énergie bat son plein. Mais à bord du train fantôme, stupeur : black-out total ! C’est le point de départ de la nouvelle aventure de Nina, Alice et Tom, qui les emmène cette fois à la découverte de l’énergie. Comment est-elle produite ? Quelles différences entre le fossile et le renouvelable ? Sous quelles formes se manifeste-t-elle ? Et surtout, quels gestes adopter pour l’économiser ?
Après la publication en 2021 de quatre bandes dessinées consacrées à la gestion des déchets et à l’épuration des eaux usées, Ipalle aborde un sujet d’actualité tout aussi passionnant dans ce cinquième album, « Black-out – Faisons le plein d’énergie ! ». Toujours avec la collaboration de la jeune dessinatrice tournaisienne Melissa François, et d’Aude Ghesquière pour le scénario, l’intercommunale emmène le lecteur à la découverte de la fée électricité mais aussi des autres formes d’énergie : pétrole, biomasse, gaz, chaleur, vent, soleil…
La thématique peut paraître ardue, d’où la création de ce nouvel outil pédagogique principalement destiné aux 7-14 ans. Les jeunes lecteurs pourront aisément s’identifier aux « trois aventuriers pour la planète » et ainsi appréhender de façon amusante des notions parfois très techniques. Et peut-être relèveront-ils eux aussi le défi de réduire leur consommation, à l’image des trois héros au fil des pages de cet album qui se veut résolument plein d’énergie positive !
Les quatre premiers titres de la collection, « Enquête au recyparc », « Vacances en zone zéro », « Immersion totale » et « A la conquête de l’or noir », ont été distribués aux écoles et à l’occasion des animations de sensibilisation d’Ipalle à concurrence de 12.000 exemplaires. L’intercommunale s’attend au même succès avec ce cinquième numéro, mis gratuitement à la disposition des établissements scolaires, des collectivités accueillant des enfants, des bibliothèques… Pour toute demande, un formulaire est à compléter en ligne.