La matériauthèque a ouvert ses portes

Publié le : 7 Oct, 2022

Dans le cadre de son Projet de Territoire, la Wallonie picarde a fait le choix de s’appuyer sur une stratégie d’économie circulaire pour s’adapter à l’économie de demain.

Dans les faits, cela se traduit, notamment, par la mise en œuvre de projets faisant de nos objets en fin de vie non plus de simples déchets mais de réelles ressources.

A Tournai, l’ouverture fin septembre du magasin de la matériauthèque s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Lancé par la Ressourcerie Le Carré, entreprise d’économie sociale et circulaire, le projet consiste à récupérer, recycler et réutiliser tout ce qui peut l’être dans la construction.
Concrètement, les matériaux et équipements sont collectés auprès des particuliers et des professionnels pour ensuite être mis en vente à bas prix dans le magasin.

De quoi avancer encore un peu plus vers une économie régénératrice et zéro déchet.

à la une

Révision du Schéma de Développement du Territoire : la Wallonie picarde n’a pas dit son dernier mot

Révision du Schéma de Développement du Territoire : la Wallonie picarde n’a pas dit son dernier mot

En Wallonie picarde, l’adoption du SDT par le précédent Gouvernement wallon a du mal à passer. Et pour cause, les revendications émises par le territoire dans le cadre de l’enquête publique menée à l’été 2023 sont pour la plupart restées lettre morte. Pas de quoi...