Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en Wallonie picarde ».
Ce projet est le fruit des réflexions d’un groupe de travail constitué en 2021 suite aux constats qui ont émergé du diagnostic social publié l’année précédente.
Cette question de l’accessibilité aux droits fondamentaux, et plus particulièrement des freins à celles-ci, le groupe de travail l’a envisagée en termes de mobilité et de visibilité. Pour ce faire, ils ont interrogé des jeunes âgés de 14 à 22 ans ainsi que des familles habitant en milieu rural et vivant des situations de vulnérabilité en s’intéressant en priorité à l’accès à l’éducation et à la formation, à l’accès à la culture et aux loisirs, à l’accès aux soins de santé et, enfin, à l’accès aux services. Sur base des résultats obtenus, un plaidoyer à destination des instances politiques a été rédigé. Celui-ci s’articule autour de quatre grandes recommandations :
- Rétablir un lien avec la population en vue de répondre au mieux à ses besoins ;
- Garantir une politique de mobilité qui a pour but de favoriser la vie sociale et institutionnelle des personnes ;
- Augmenter les moyens de favoriser la vie extrascolaire et familiale au sens large ;
- Agir et mettre en place des solutions face à cette perte de droits
Plusieurs pistes pour améliorer la situation sont mises en avant parmi lesquelles l’augmentation de l’offre de transports en commun dans les villages, le développement d’infrastructures de mobilité douce, la gratuité des transports publics, l’accroissement de l’accès aux taxis sociaux ou encore la promotion des ateliers vélos.