Les acteurs du territoire réunis autour de la parentalité vulnérable

Publié le : 29 Jan, 2026

Ce 22 janvier, plus de 80 personnes ont assisté à la matinée de rencontre sur le thème de la parentalité vulnérable organisée par le Groupe de travail Santé du Conseil de développement en collaboration avec différentes institutions du secteur.

Un succès de participation qui réjouit les organisateurs mais qui surtout témoigne du réel de besoin de réseautage exprimé par les professionnels de la parentalité de plus en plus confrontés à la vulnérabilité psychologique des jeunes parents.

La première partie de la matinée a ainsi été consacrée à la présentation de différents projets en cours avec un focus particulier sur FAMILY (Favoriser l’Accompagnement des Mille premiers jours pour Initier des Liens durables et Y parvenir), un projet européen transfrontalier co-financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et sur les futures Organisations Locorégionales de Santé (OLS) dont l’ambition est de mettre en place une coordination méso en Wallonie.

La seconde partie a, quant à elle, fait la part belle aux interactions. Réunis autour de tables de discussion, les participants ont eu l’occasion d’échanger autour de situations-types auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés. Une façon pour eux d’identifier les points forts sur lesquels capitaliser mais aussi les manquements pour lesquels il y aurait lieu d’apporter des solutions dans les parcours de soins.

La démarche initiée ne s’arrêtera pas là puisque le groupe envisage d’ores et déjà l’organisation prochaine d’un nouvel évènement sur le sujet.

à la une