Pour la Wallonie picarde, il ne fait aucun doute que le futur d’un territoire s’écrit avec et pour la jeunesse.
Cette dernière est d’ailleurs partie prenante de son Projet de Territoire par le biais de plusieurs fiches-projets parmi lesquelles on retrouve Les Jeunes Entreprises et son programme Mini-Entreprise dont l’ambition est de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre en leur permettant de créer durant l’année scolaire une entreprise à échelle réduite.
Un choix judicieux et qui surtout se révèle payant au vu des résultats du concours de jeunes entrepreneurs qui s’est déroulé le 17 mai dernier. En compétition avec 473 projets en Wallonie et à Bruxelles, le Collège Technique Saint-Henri de Mouscron s’était d’abord hissé parmi les 17 finalistes avant de décrocher la première place avec son projet de lampes design uniques fabriquées à partir de matériaux de récupération provenant de voitures baptisé « Artlight »
Ultra-motivés, les 10 élèves de 7ème professionnelle en gestion de très petites entreprises ont pu bénéficier de l’aide d’Entreprendre.Wapi pour la préparation de leur pitch en public et on séduit le jury par leur approche créative mais également écologique.
D’après plusieurs études, les jeunes qui prennent part à un projet de type Mini-Entreprise ont moins de chance de décrocher au niveau scolaire, participent et réunissent mieux en classe et, surtout, ont cinq fois plus de chances d’entreprendre.
De quoi assurer la relève et faire des jeunes Wallons picards des acteurs du développement économique, social et culturel de la Wapi !