Lancé le 03 avril dernier par Entreprendre.wapi, l’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, et le média de proximité notélé, le concours WAP’INNOV 2023 est d’ores et déjà un bon cru, avec 28 entreprises de Wallonie picarde candidates.
Le comité de sélection vient de désigner les huit startups et entreprises confirmées qui participeront à la grande finale en novembre 2023. La troisième édition du concours qui récompense les startups et entreprises les plus innovantes de Wallonie picarde, est présidée par Geoffrey Pot, General Manager Operations de l’entreprise Takeda à Lessines.
La qualité des 28 dossiers candidats au concours confirme la capacité d’innovation des entreprises de Wallonie picarde. Un territoire où la santé, le numérique, l’agro-alimentaire et la production de matériaux durables et recyclables sont des secteurs porteurs et bien représentés. Au-delà du caractère innovant du projet, la motivation du chef d’entreprise, la viabilité de son projet, son implantation et son potentiel de création d’emplois en Wallonie picarde ont été des critères déterminants pour la sélection des finalistes.
Sont retenues dans la catégorie ‘Startup’ :
- CROW-N – Ath – Une assise pour soulager les douleurs dorsales au travail
- IZI STREETSURF – Tournai – Un skate pour surfer sur la vague
- POLYPEA – Warcoing – Le pois : une base prometteuse pour les films bioplastiques durables
- BELVICTUS – Tournai – SANALIO : un nouveau concept pour l’alimentation canine
Sont sélectionnées dans la catégorie ‘Entreprises confirmées’ :
- QUALITY SET – Tournai – Des portes de garage en kit et sur mesure
- HEX GROUP – Estaimpuis – Solutions de maîtrise de la contamination et de salles propres
- GROUPE DUFOUR – Tournai – RECYPALE : une nouvelle vie pour les pales d’éoliennes
- NEUROPATH – Enghien – Des soins personnalisés grâce au numérique
Dès septembre, notélé présentera chaque entreprise nominée. Les émissions LabelEco des jeudis 14 et 21 septembre 2023 seront consacrées aux startups et entreprises confirmées. Les vidéos de présentation des projets nominés seront également relayées sur les sites web et réseaux sociaux du média de proximité de Wallonie picarde et d’Entreprendre. wapi. Objectif: permettre au grand public de prendre une part active dans la dynamique de WAP’INNOV et de voter en ligne dès le 22 septembre pour désigner le gagnant du Prix du Public. Un jury composé de personnalités du monde des affaires et des structures partenaires désignera le meilleur projet pour chaque catégorie. Les trophées WAP’INNOV seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie publique diffusée en direct sur notélé le 15 novembre 2023.
Le concours WAP’INNOV a pour objectif de stimuler l’innovation et valoriser l’expertise des entreprises de Wallonie picarde. Une finalité en ligne avec la stratégie d’Entreprendre.wapi dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation et la création de valeur sur le territoire. L’action est menée grâce au financement du programme FEDER, le Fonds Européen de Développement Economique Régional, dans le cadre de la programmation 2014-2020.