Près d’une septantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du Forum de l’Eurométropole à participer à la Bourse aux projets transfrontaliers.
Réunis au Centre Hospitalier de Mouscron, les participants ont pu, dans un premier temps, en apprendre davantage sur les programmes de coopération européenne ayant trait au territoire franco-belge : Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, Interreg North-West Europe mais également le tout nouvel appel à projets en soutien aux artistes et à la création culturelle qui fait suite à l’accord culturel conclu récemment entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Hauts-de-France.
Les équipes techniques, qui avaient pour l’occasion fait le déplacement en Wapi, ont répondu aux différentes interrogations avant de céder la place aux quatre tables thématiques axées sur les grandes orientations de ces programmes.
Consacrées au climat et à l’environnement, à la recherche, à l’innovation et à la résilience, à la culture et au tourisme et enfin, à la qualité de vie, elles ont offert aux participants l’occasion d’échanger sur leurs projets transfrontaliers et de faire ainsi émerger d’éventuels partenariats.
Dans le cadre de cet évènement, et dans la perspective d’avoir une vue d’ensemble des projets Interreg sur le territoire de la Wapi, l’asbl WAPI 2040 a questionné les acteurs. Les différents retours montrent qu’une fois encore, le territoire est sur la balle avec des projets déposés ou en cours de réflexion dans les domaines de la santé, du numérique, de l’agriculture, etc…