Projet de Territoire Wallonie picarde 2040: on rentre dans l’opérationnalisation

Publié le : 30 Nov, 2021

La démarche de prospective devant aboutir à l’écriture du Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 entame maintenant une étape essentielle, celle de l’opérationnalisation. Concrètement, toute personne souhaitant participer à cette nouvelle étape est invitée à introduire une ou plusieurs fiche(s)-action(s) via le formulaire en ligne disponible sur www.wapi2040.

be/projets

Pourquoi s’inscrire dans cette dynamique ?

L’inscription d’un ou plusieurs de vos projets dans le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 vous permettra de :
• Contribuer au développement territorial de votre région, avec un regard sur les nouvelles générations
• Tisser des liens avec d’autres acteurs du territoire (constitution éventuelle de portefeuilles de projets, …)
• Capitaliser sur l’inscription de vos projets au sein du Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 pour la valoriser dans vos démarches de financement
• Valoriser votre structure sur l’échiquier territorial
• Donner de la visibilité à vos projets structurants, notamment vers les membres du Conseil de développement, de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux, et des autres acteurs du territoire.

Besoin d’inspiration ?

Vous aimeriez prendre part à cette dynamique mais n’avez pas de projet dans vos tiroirs ? Le processus participatif piloté par la Fondation Rurale de Wallonie a permis aux habitants de soumettre des idées de projets qu’ils souhaiteraient voir se développer sur le territoire. A ce stade, la plupart de ces projets n’ont malheureusement pas de porteur et n’attendent qu’à être pris en mains. Pour les consulter, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme en ligne.

Les fiches reçues seront examinées par le Comité d’accompagnement de la prospective qui procédera à leur sélection et/ou proposera éventuellement des regroupements.

Attention, vous avez jusqu’au 15 décembre au plus tard pour vous manifester. A vos claviers !

 

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...