Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Publié le : 14 Juin, 2025

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux qui s’est penchée sur la réforme des médias de proximité.

En Wallonie picarde, cette réforme initiée par la ministre Jacqueline Galant inquiète et a d’ailleurs déjà donné lieu à une motion de soutien à notélé de la part de plusieurs collèges communaux. La Conférence des bourgmestres et élus territoriaux compte bien elle aussi marquer son soutien à la télévision locale de la Wallonie picarde dont elle tient à souligner la qualité du modèle. Les élus ne nient pas que dans un contexte budgétaire difficile une réflexion sur l’avenir et le fonctionnement des médias de proximité puisse s’avérer pertinente. Pour autant, celle-ci ne doit pas être aveugle et sourde.

  • Aveugle aux réalités du terrain car la Wallonie picarde est un bassin de vie à part entière au sein duquel une télévision locale à toute sa cohérence.
  • Aveugle à la qualité du travail accompli par l’ensemble des équipes tant d’un point de vue journalistique qu’en matière de gestion financière. Cette qualité vientd’ailleurs d’être encore une fois reconnue puisque notélé a remporté le 3 juin dernier le Prix de la Presse Belfius 2024 dans la catégorie Presse locale.
  • Aveugle au danger pour la démocratie que représente toute limitation de l’indépendance et du pluralisme de la presse.
  • Sourde aux besoins des acteurs des secteurs du sport, de la culture, du patrimoine et de bien d’autres encore pour qui la visibilité offerte par une télévision locale est essentielle et parfois même une question de survie.
  • Sourde enfin à la volonté de la population de la Wallonie picarde dont un habitant sur deux chaque semaine son média de proximité.

C’est pourquoi, en sa séance plénière du 13 juin, la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux a adopté, à l’unanimité, un texte marquant son soutien plein et entier à notélé. Notélé est un modèle à dupliquer, et certainement pas à diluer. On ne tue pas un leader, on utilise plutôt son modèle pour tirer chaque acteur vers le haut.

à la une

Parlons projets transfrontaliers

Parlons projets transfrontaliers

Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est...